20 oct 2015
Bruno Pille

Le bois énergie sur des charbons ardents



Créée en 1995 par Jean-Frédéric Choux, l’entreprise Sovi Forêt Énergie illustre à son échelle l’évolution de la filière dans la région.

Pour Jean-Frédéric Choux (à gauche), le marché parallèle du bois de feu échappe largement aux contrôles et crée une concurrence déloyale vis-à-vis des professionnels.

Pour Jean-Frédéric Choux (à gauche), le marché parallèle du bois de feu échappe largement aux contrôles et crée une concurrence déloyale vis-à-vis des professionnels.

À l’origine, la société concentrait principalement ses activités dans l’exploitation et le négoce de bois pour les scieries et l’industrie. « La tempête de décembre 1999 a bouleversé la donne. C’est à partir de ce moment-là que nous nous sommes diversifiés vers le bois de chauffage », raconte Jean-Frédéric Choux, ancien élève du lycée national du bois de Mouchard dans le Jura. Dans les années 2000, la hausse des cours pétroliers a amplifié cette nouvelle orientation.


En 2010, Sovi Forêt Énergie a quitté Artannes-sur-Indre pour s’installer dans une ancienne ferme au rond-point du panier à Druye. Un emplacement idéal pour stocker le bois à proximité immédiate de l’agglomération de Tours et de l’autoroute A 85. Aujourd’hui, l’entreprise exploite 200 ha de forêt et débite 5.000 stères de chêne et de charme chaque année. Elle emploie six salariés (ETP). Son chiffre d’affaires s’élève à 660.000 euros mais les deux tiers sont réalisés sur le marché des équipements pour le chauffage : poêle à bois et à granulés, chaudières, inserts… « A l’avenir, nous avons l’objectif de développer une nouvelle compétence dans le domaine de la construction et de l’isolation par le bois », indique Jean-Frédéric Choux Sovi Forêt Énergie vient de fêter son 20e anniversaire en organisant trois journées portes ouvertes. Pour l’entreprise, ce rendez-vous était aussi l’occasion de rappeler la place du bois et de la forêt dans l’économie tourangelle. Une place qui pourrait encore être mieux valorisée.
« Dans notre région, la forêt est atomisée entre de multiples propriétaires contrairement aux grandes forêts allemandes ou scandinaves. En séquence, le bois est une matière première difficile à mobiliser. Il faut moderniser les règles d’exploitation », estime Olivier Silberberg, chargé de mission au comité interprofessionnel ArboCentre. Pour Jean-Claude Chenieux, propriétaire forestier, « notre forêt meurt de son morcellement, Il faudrait un remembrement appuyé par des incitations fiscales, comme l’agriculture en a connu dans les années  cinquante ».

Un marché parallèle important

Autre souci pour la filière : le marché parallèle du bois de feu qui échappe largement aux contrôles et à la fiscalité. « Depuis trois ans, cette concurrence déloyale a été fortement encouragée par la hausse de la TVA de 5,5 % à 10 % », précise Jean-Frédéric Choux. Aujourd’hui, on estime que 1,5 million de m3 de bois est destiné chaque année au chauffage (soit 50 % de la production régionale) alors que les chiffres officiels font seulement état de 300.000 m3 (soit 10 % de la production). « Ce commerce illégal fait baisser les cours et tire la filière vers le bas »

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.