2 oct 2015
Bruno Pille

Elle ouvre ses portes en toute “ franchise ”



Pour la 6e année consécutive, la Fédération française de la franchise organise, en partenariat avec les chambres de commerce et d’industrie, la « semaine pour entreprendre en franchise ».   Témoignage de Frédérique Yvonnet.

Ancienne de l’agroalimentaire, Frédérique Yvonnet gère aujourd’hui l’agence Shiva de l’avenue Grammont, à Tours, spécialisée dans l’aide à la personne, plus particulièrement dans l’entretien de la maison.

Ancienne de l’agroalimentaire, Frédérique Yvonnet gère aujourd’hui l’agence Shiva de l’avenue Grammont, à Tours, spécialisée dans l’aide à la personne, plus particulièrement dans l’entretien de la maison.

Responsable de l’agence Shiva, Frédérique Yvonnet a opté pour le système de la franchise lorsqu’elle a décidé de devenir entrepreneur. Elle fait partie des quelques « ambassadeurs » qui, en Indre-et-Loire vont ouvrir les portes de leur entreprise au public entre le 5 et le 11 octobre. Point commun : ils sont tous franchisés. L’objectif est clair : il s’agit de susciter des vocations.

Celle de Frédérique Yvonnet remonte à juillet 2014. C’est à cette date qu’elle a repris, avenue de Grammont, à Tours, le magasin Shiva, ouvert l’année précédente.
« J’ai travaillé pendant de nombreuses années dans une grosse entreprise agroalimentaire. J’ai un parcours marketing et commercial. J’ai occupé différentes fonctions, mais toujours en lien avec la clientèle ». Et puis, un jour, Frédérique Yvonnet a eu envie de devenir entrepreneur et a tout naturellement opté pour le système de la franchise. « Ça m’a aidé à franchir le pas. Le fait d’appartenir à une enseigne vous confère tout de suite une notoriété, une crédibilité. On bénéficie aussi d’un réseau. »

Dans son cas, ce sont de « vieux » franchisés Shiva de Blois et d’Orléans qui ont pu lui apporter des conseils. « Shiva dépend du groupe Acadomia et dispose d’une centaine d’agences en France. Nous sommes spécialisés dans le service à la personne ; plus spécifiquement dans l’entretien de la maison. Nous assurons des prestations régulières (ménage et repassage), ainsi que des missions ponctuelles : en cas de déménagement, de grandes occasions comme une fête familiale ou dans des résidences secondaires ou dans des gîtes ouverts à la location. »

L’agence gérée par Frédérique Yvonnet emploie une trentaine de personnes à temps partiel et travaille pour environ 120 clients, majoritairement implantés dans l’agglomération. « C’est notre franchisseur qui assure la gestion d’une partie des tâches administratives – l’Urssaf, les feuilles de paie. C’est également lui qui développe des partenariats avec des fabricants d’appareils ou de produits utilisés dans notre branche d’activité. » La responsable du Shiva de Tours met aussi en avant les campagnes de publicité menée au niveau national, l’expertise apportée pour, lors d’une installation, juger de l’intérêt du local que l’on s’apprête à ouvrir, notamment quant à son emplacement.

« Une aide surtout précieuse lorsqu’on démarre. Entre membres du réseau, on s’interroge sur l’évolution de notre chiffre d’affaires, on compare nos résultats, ça nous permet parfois de corriger le tir. » Avec des résultats à la clé. En un an de temps, Frédérique Yvonnet a triplé le nombre de ses clients et de ses salariés et est, encore aujourd’hui, en pleine phase de recrutement.
Philippe Samzun

Contact : Shiva, 40 bis, avenue de Grammont à Tours.Tél. 02.47.61.99.54.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.