16 juin 2015
Bruno Pille

ENQUÊTE : Les réseaux d’entreprises, accélérateurs de business



Clusters, clubs ou associations : des communautés se forment au gré des secteurs d’activités. Ils incitent aux rencontres et au partage des savoirs.

L’objectif du réseau professionnel varie selon la nature de l’association : apprendre et monter en compétences, s’informer et réaliser des affaires en sont les trois grandes familles.

L’objectif du réseau professionnel varie selon la nature de l’association : apprendre et monter en compétences, s’informer et réaliser des affaires en sont les trois grandes familles.

L’union fait la force. Tous les chefs d’entreprise le diront, les réseaux les rendent non seulement moins seuls mais ils accélèrent leurs activités et leur visibilité. Ils sont aussi de vecteurs de cohésion dans le monde sportif où les clubs et leurs partenaires ne font souvent qu’un, les seconds participant financièrement au fonctionnement des premiers « Ce sont des leviers simples et peu coûteux sauf en temps » définit d’emblée Catherine de Colbert, vice-présidente de la Chambre de commerce et d’industrie Touraine.

Impliquées dans près de 2.000 réseaux (réseaux filières sectoriels, réseaux de territoires, réseaux thématiques…), les CCI accompagnent les entreprises dans leur mise en réseau, les aident à collaborer, à partager de l’information, à accéder à des biens et services à coûts partagés, à mutualiser leurs ressources.

La notion de réseaux d’entreprises est vaste. Si chaque type de réseau (clubs, associations de zones d’activités, grappes, pôles de compétences, clusters, pôles de compétitivité, réseaux virtuels…) a ses propres spécificités, il existe un certain nombre de conditions indispensables à remplir afin de faire émerger et développer un réseau. Il y a quelques années, le webmagazine « Place des réseaux » avait mené l’enquête auprès de 1.024 dirigeants de TPE et d’indépendants. À la question « parmi les types de réseaux suivants, quels sont, selon vous, les cinq réseaux les plus efficaces pour dynamiser votre réseau ? », étaient arrivés dans l’ordre : Les réseaux virtuels (37 %), les réseaux informels de dirigeants (36 %), les clubs de créateurs d’entreprises indépendants (32 %), les réseaux informels d’indépendants ou de freelance (31 %), les Clubs d’entreprises (Clubs territoriaux) pour 29 % des personnes interrogées.

Comment chasser en meute

Sandra Le Grand, invitée de Carnet Pro et grand témoin de cette enquête, vient défendre la nécessaire appartenance à ces associations ou fédérations : « Fonctionner en réseau, c’est un mode de vie. Il faut donc choisir les bons, en fonction de son statut, de ses valeurs et de son secteur d’activité, leur rester fidèle, les entretenir dans le plaisir… ». Par ces canaux, Sandra Le Grand admet faire parfois du lobbying comme ces propositions sur l’entrepreneuriat retenues dans la loi Macron et qui ne figuraient pas dans la loi Hamon. Réseau physique et Réseau digital : « je suis fervente des deux systèmes. Linkedin, Viadeo : les réseaux sociaux sont devenus indispensables aux dirigeants d’entreprise. Ils peuvent aider à préparer la rencontre, à poser une question intelligente ».

Pour Catherine de Colbert, c’est également savoir « comment chasser en meute et comment les grandes entreprises peuvent aider les petites… ». Créé voici cinq ans, le club des pôles commerciaux et des grandes enseignes est l’un des trois clubs d’entreprises constitués en Indre-et-Loire, avec celui des ETI (Entreprises de taille intermédiaire) et des entreprises culturelles. Au nord comme au sud de Tours, les industries, la grande distribution et les PME se fédèrent au sein de « Pôle Nord Entreprises » et Chambray Grand Sud.

La Chambre de commerce et d’industrie Touraine a identifié trois sortes de réseaux. Les premiers sont là pour enrichir les connaissances, échanger et monter en compétences ; les seconds privilégient les réunions d’information : et les troisièmes encouragent et accélèrent le business sous forme de networking ou convention d’affaire. Ces rendez-vous, sous forme de speed-dating, permettent d’identifier rapidement des partenaires de proximité. La CCI anime quatre communautés d’intérêt industrie et performance durable, Ressources humaines et management, Tourisme Viti (culture). Cent quatre dix entreprises y adhèrent.

À échelle (inter) régionale voire nationale, les clusters regroupent plus largement des compétences. C’est le cas de Pôle Pharma dont il est question dans notre dossier sur la filière pharmaceutique (lire page…). Et c’est celui de Noveco. Ce groupement d’entreprises de la filière construction et rénovation durable rassemble une quarantaine de professionnels : architectes, bureaux d’études, chauffagistes, plombiers etc. Lancé en juillet 2012, il est l’émanation de la filière Habitat. Le cluster tourangeau encourage ses adhérents à se regrouper pour répondre à des appels d’offres ou des appels à projets. Six mois après sa création, il leur avait permis de générer un chiffre d’affaires d’environ 100.000 euros.

Spécialiste de l’ingénierie de clusters au sein du groupe KPMG, Marc Jardini estime enfin que l’avenir des réseaux d’entrepreneurs passe par les outils numériques : « Les relations, le développement de produits, la validation de projets ou la recherche de capitaux s’accélèrent déjà avec les réseaux virtuels. Et ce n’est que le début ! »

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IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.