7 mai 2015
Bruno Pille

Quelle hiérarchie en Scop ?



Société coopérative ouvrière de participation, la Cetil de Montbazon gère son équilibre financier avec des salariés associés. Et l’autorité dans tout cela ?

Voici un phœnix qui renaît de ses cendres, grâce à une poignée de fondateurs, une main sur l’établi, l’autre dans le portefeuille. En choisissant le statut de société coopérative ouvrière de participation (Scop), la Cetil a pu conserver des marchés nationaux et internationaux dans la chaudronnerie et une notoire sous-traitance du train à grande vitesse allemand.

 

Frédéric Le Bret (à gauche), président de la Cetil : « Il est important que les salariés ne mélangent pas contrat de travail et participations dans le capital ! ». (Photo : NR)

Frédéric Le Bret (à gauche), président de la Cetil : « Il est important que les salariés ne mélangent pas contrat de travail et participations dans le capital ! ».
(Photo : NR)

Pour survivre, il a fallu s’adapter, s’investir au sens propre comme au figuré, au mépris du confort d’un salarié classique. Chaque employé, de la base au président, verse mensuellement 3 % de son salaire au capital. Ici, pas de comité d’hygiène et de sécurité au travail. La Cetil, c’est quarante-cinq salariés dont trente-quatre associés auxquels se joindront les derniers entrants au bout de trois ans. Maxime, 29 ans, chaudronnier soudeur, 8 ans d’ancienneté, témoigne : « Je suis encore un peu observateur ! Le système m’a intéressé pour que je m’implique. J’ai été formé ici. Et je n’ai jamais été malheureux ! ».
Marc, chaudronnier, 57 ans cette année, a cru à l’aventure depuis le début. Il n’est rentré au conseil d’administration qu’il y a seulement un an. « Ça m’intéressait. Nous sommes neuf et cette fonction est une passerelle entre la production et la décision. On vient désormais vers moi pour des renseignements. Je me sens responsabilisé, un peu plus propriétaire de l’entreprise. La gentillesse est un grand mot. Mieux vaut parler de cohésion plus grande… ».
Président de l’entreprise, Frédéric Le Bret traduit enfin ces rapports hiérarchiques un peu particuliers et sans doute aussi d’un bien-être au travail : « Il est important que tout le monde ne mélange pas contrat de travail et participations au capital. Le tutoiement existe en interne, sauf avec moi. Il faut y voir un piège. Je sais qu’on m’appelle Fred… Mais il faut donner des limites et en même temps avoir des lieux d’écoute pour avancer, informer, consulter, s’intéresser à la santé des gens comme aux résultats de l’activit… Pratiquer la fermeté, c’est protéger l’emploi.  »
Autrement dit, c’est tout l’art de manager en souriant !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.