Radiographie d’un parent pauvre
L’arc géographique allant de Langeais à Chemillé-sur-Dême forme le “ croissant rural ” du nord du département. Pour quelle attractivité ?
L’Indre-et-Loire a hérité d’une carte de 1792 sectorisant le département en sept districts distincts et trente-six cantons. Au nord, elle montre comme une sorte de couloir allant en s’élargissant, à l’époque, de Saint-Christophe-sur-le Nais à Montbazon et Cormery en passant par Tours. Les contours ont aujourd’hui bougé. Le pays Loire Nature Touraine (trois communautés de communes de Racan, Gâtine et Choisille et Touraine Nord-Ouest) englobe 43.000 habitants et quarante-trois communes, de Langeais à Chemillé, sans véritablement posséder de ligne transversale. Et l’axe nord sud souffre de son manque d’attractivité. La Vallée de l’Escotais a perdu ses tanneries. Le pays de Racan a effacé trois cents hectares de culture de pommes de terre. L’autoroute A 28 ne le dessert pas. La route accidentogène Tours-Le Mans l’irrigue tout de même avec son trafic important de poids lourds en circulation.
Henri Zamarlik fut maire de Saint-Paterne-Racan de 1983 à 2014, conseiller général pendant 23 ans et, jusqu’à ces derniers jours, vice-président de la communauté de communes de Racan. Et témoigne : « Notre seul tort est de ne pas avoir eu de sous-préfecture, ce qui aurait davantage pesé dans notre attractivité. Il n’y a qu’à voir comment Chinon et Loches s’en sortent aujourd’hui… ».
L’économie agricole y est très importante. Forêts et industries à l’ouest, céréales, du colza qui, pour Henri Zamarlik, « suppriment les haies et les autres cultures ».
En attendant le très haut débit
Le vice-président chargé du développement économique de Touraine Nord-Ouest, Michel Chevet, livre un autre sentiment : « On a l’impression d’être à l’écart de l’agglomération. Il faut donc se mettre en commun pour avoir de l’impact, faire la promotion de ce que l’on a comme services. Nous avons des zones prêtes à accueillir des ateliers relais… ».
Les élus attendent de la Région et de ses futures compétences économiques majeures des moyens supplémentaires pour valoriser les infrastructures. Ils sont enfin tentés de rejoindre la métropole tourangelle « pour créer des pôles extérieurs ». En attendant toujours le très haut débit…