5 mai 2015
Bruno Pille

Radiographie d’un parent pauvre



L’arc géographique allant de Langeais à Chemillé-sur-Dême forme le “ croissant rural ” du nord du département. Pour quelle attractivité ?

 

L’Indre-et-Loire a hérité d’une carte de 1792 sectorisant le département en sept districts distincts et trente-six cantons. Au nord, elle montre comme une sorte de couloir allant en s’élargissant, à l’époque, de Saint-Christophe-sur-le Nais à Montbazon et Cormery en passant par Tours. Les contours ont aujourd’hui bougé. Le pays Loire Nature Touraine (trois communautés de communes de Racan, Gâtine et Choisille et Touraine Nord-Ouest) englobe 43.000 habitants et quarante-trois communes, de Langeais à Chemillé, sans véritablement posséder de ligne transversale. Et l’axe nord sud souffre de son manque d’attractivité. La Vallée de l’Escotais a perdu ses tanneries. Le pays de Racan a effacé trois cents hectares de culture de pommes de terre. L’autoroute A 28 ne le dessert pas. La route accidentogène Tours-Le Mans l’irrigue tout de même avec son trafic important de poids lourds en circulation.
Henri Zamarlik fut maire de Saint-Paterne-Racan de 1983 à 2014, conseiller général pendant 23 ans et, jusqu’à ces derniers jours, vice-président de la communauté de communes de Racan. Et témoigne : « Notre seul tort est de ne pas avoir eu de sous-préfecture, ce qui aurait davantage pesé dans notre attractivité. Il n’y a qu’à voir comment Chinon et Loches s’en sortent aujourd’hui… ».
L’économie agricole y est très importante. Forêts et industries à l’ouest, céréales, du colza qui, pour Henri Zamarlik, « suppriment les haies et les autres cultures ».

En attendant le très haut débit

Le vice-président chargé du développement économique de Touraine Nord-Ouest, Michel Chevet, livre un autre sentiment : « On a l’impression d’être à l’écart de l’agglomération. Il faut donc se mettre en commun pour avoir de l’impact, faire la promotion de ce que l’on a comme services. Nous avons des zones prêtes à accueillir des ateliers relais… ».
Les élus attendent de la Région et de ses futures compétences économiques majeures des moyens supplémentaires pour valoriser les infrastructures. Ils sont enfin tentés de rejoindre la métropole tourangelle « pour créer des pôles extérieurs ». En attendant toujours le très haut débit…

Henri Zamarlik a combattu pendant plus de trente ans pour défendre des territoires ruraux défavorisés par rapport à l’agglomération.

Henri Zamarlik a combattu pendant plus de trente ans pour défendre des territoires ruraux défavorisés par rapport à l’agglomération.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.