5 mai 2015
Bruno Pille

Le Chinonais à toute vapeur



L’intercommunalité s’étend ici à seize communes et voit son développement économique dopé par le tourisme et les investissements liés à la centrale.

Jean-Luc Dupont, président de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire : « Entre trois et quatre milliards d’euros vont être investis ici par EDF. Nous accompagnons… » (Photo NR).

Jean-Luc Dupont, président de la communauté de communes Chinon Vienne et Loire : « Entre trois et quatre milliards d’euros vont être investis ici par EDF. Nous accompagnons… » (Photo NR).

Mariage pluvieux. Mariage heureux. La fusion des trois communautés de communes de Rivière-Chinon-Saint-Benoît-la-Forêt, du Véron (Avoine-Beaumont-Savigny-Huismes) et de la Rive gauche (neuf communes) a donné lieu à des débats épiques. Un peu à l’image de la Confluence lorsque Ballan-Miré a décidé de rejoindre la communauté d’agglomération. Palabres sur la dot de la mariée la plus riche, disputes sur l’enrichissement ou l’appauvrissement des conjoints selon les camps : quinze mois ont passé et le temps du grand amour est retrouvé.

L’unique communauté de communes baptisée Chinon-Vienne et Loire a dépassé ses tiraillements financiers grâce à une palette très diversifiée d’activités économiques : ici de l’artisanat (relais), là de la logistique, des PME – et plus visibles – les 15 hectares de serres de tomates cerise, l’(oeno) tourisme et la centrale nucléaire doublée de ses sous-traitants industriels. Pour son président, Jean-Luc Dupont, l’horizon se dégage pour les trente années à venir. Car EDF va engager sur site entre trois et quatre milliards d’investissements, pour les trente prochaines années. C’est l’effet post Fukushima et le devoir de remettre à neuf les installations. Cela veut dire un travail pour six à sept cents personnes à temps plein par an qu’il faudra loger avec les familles : « Soit la présence de 2.000 personnes sur notre territoire qui équivaut à une hausse de population de 10 % ! ». Les programmes d’hébergement (bâtiments tertiaires, logements) sont engagés à proximité de la centrale sur 13 ha et dans un rayon de trente kilomètres.

Autre levier économique : le tourisme : La Devinière, la Forteresse de Chinon, la piste Loire à vélo. Le futur Center Parcs des Trois-Moutiers (25 km au sud de Chinon) mise sur la clientèle anglo-saxonne pour des séjours de 8-10 jours. Le secteur Chinon-Richelieu-Fontevraud va donc redevenir un royaume Plantagenêt. Du « very good » pour la communauté de communes.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.