5 mai 2015
Bruno Pille

DOSSIER La coopération intercommunale comme ressort économique



Hors agglomération, le développement économique des territoires s’organise au sein des intercommunalités. État des lieux.

À Sorigny, Savigny-en-Véron ou Bléré (photo), les grandes plates-formes en logistique ont choisi la campagne, à un vol d’oiseau d’une autoroute. (Photo NR).

À Sorigny, Savigny-en-Véron ou Bléré (photo), les grandes plates-formes en logistique ont choisi la campagne, à un vol d’oiseau d’une autoroute. (Photo NR).

Depuis le 1er janvier 2014, le paysage intercommunal d’Indre-et-Loire est composé de vingt communautés de communes dont une communauté d’agglomération – Tour(s) plus – avec ses vingt-deux communes. Elles ont toutes obligation d’exercer leurs compétences en matière de développement économique. Le département est également divisé en cinq pays (Pays Loire Nature, Pays Loire Touraine, Pays Touraine Côté Sud, Pays du Chinonais, Pays Indre et Cher) autour de pôles industriels et commerciaux plus ou moins importants.
Phénomènes plus récents, des modèles de coopération intercommunale se dessinent entre communautés de communes qui décidé d’anticiper la loi. Exemple.

Loches Développement s’est rapproché du Grand Ligueillois, Touraine du Sud et Montrésor pour former Sud Touraine Active. Cette initiative a commencé par celle des quatre services de développement économique (huit personnes) regroupés dans les mêmes locaux à Loches. Sud Touraine Active représente aujourd’hui 52.600 habitants, 68 communes et 2.000 entreprises. Parmi les plus gros employeurs du Sud Touraine, citons le centre d’appel LC France à Tauxigny (621 salariés), le Centre hospitalier de Loches (502 salariés), Savebag à Perrusson (195 salariés), Zodiac Interconnect à Loches (179 Salariés), WDK Groupe Partner à Tauxigny (160 salariés), la Menuiserie Dubois à Sepmes (140 salariés), Barbot à Descartes (130 salariés), la Coopérative laitière à Verneuil-sur-Indre (125 salariés), Seyfert Paper à Descartes (119 salariés), Orep Packaging à Loches (114 salariés). La fusion officielle n’interviendra qu’en 2017. Sans attendre cette date, Sud Touraine Active a créé son propre site internet qui offre une large photographie de l’offre économique locale et des accompagnements.

Le Nord Ouest du département plutôt défavorisé

Un autre grand marqueur de coopération s’impose cette fois dans le nord ouest du département où l’union fera la force, de Langeais à Chemillé-sur-Dême. Ici, les territoires n’ont pas la même attractivité que dans le reste du département pour des raisons multiples : présence de forêts, polyculture, influence de l’agglomération, absence de sous-préfecture (lire notre article page suivante). Ils sont inscrits en zone rurale à revitaliser. L’accès à internet y est compliqué et les élus continuent à s’en émouvoir. Ils ont décidé de s’unir à l’échelle du Pays Loire Nature (43 communes, 45.000 habitants). Pour une entreprise qui viendrait s’y installer, le prix du mètre carré est de 10,50 euros. Il peut monter dans la communauté d’agglomération à 40 euros. Mais l’accès aux services n’y est pas le même…
En attendant la mise en place de la réforme territoriale dans deux ans et la nature des compétences économiques de la nouvelle région Centre Val-de-Loire, chacun s’organise avec ses voisins.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.