Édito : RICHESSES ET VERTUS D’UNE ARMÉE MODERNE
Il fut un temps pas si lointain où la grande armée française traînait en pénitence l’image d’une corporation figée par les siècles, les traditions et surtout dirigée par une « élite de classe » tendance vieille aristocratie IIIe République.
Ce temps-là est bien révolu. Si les traditions et les valeurs fortes persistent, de l’aviation en passant par la Royale ou les troupes au sol, la grande maison a opéré sa mue le jour où elle est devenue une véritable armée de métiers. L’alchimie efficace des vertus et de la modernité.
En Indre-et-Loire, terre de garnisons, l’armée a une Histoire, avec un grand H et surtout un poids économique et social indiscutable. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 4.000 personnes à son service, des équipements à la pointe de la technologie, des contrats de sous-traitance par dizaines qui profitent aux entreprises locales… Sans oublier un rôle tout aussi important dans la formation. A la Base aérienne 705 pour exemple, les liens entre le commandement et l’Éducation nationale sont forts. Formations, partage des connaissances, interventions dans les établissements, sensibilisation, mais aussi mains tendues aux associations à caractère social… En Touraine, l’armée est un acteur du territoire, plein et entier. Tourné vers l’avenir et toujours campé sur les vertus essentielles qu’elles incarnent.
Être militaire aujourd’hui et, ouvrier spécialisé, technicien ou ingénieur demain, c’est une réalité.
Entre l’armée et le monde civil, le terrain est devenu totalement perméable. L’Indre-et-Loire est un bel exemple d’un tel terrain opérationnel…
Jean-Yves Le Nezet