21 mar 2015
Bruno Pille

Édito : RICHESSES ET VERTUS D’UNE ARMÉE MODERNE



Il fut un temps pas si lointain où la grande armée française traînait en pénitence l’image d’une corporation figée par les siècles, les traditions et surtout dirigée par une « élite de classe » tendance vieille aristocratie  IIIe République.

Ce temps-là est bien révolu. Si les traditions et les valeurs fortes persistent, de l’aviation en passant par la Royale ou les troupes au sol, la grande maison a opéré sa mue le jour où elle est devenue une véritable armée de métiers. L’alchimie efficace des vertus et de la modernité.

En Indre-et-Loire, terre de garnisons, l’armée a une Histoire, avec un grand H et surtout un poids économique et social indiscutable. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 4.000 personnes à son service, des équipements à la pointe de la technologie, des contrats de sous-traitance par dizaines qui profitent aux entreprises locales… Sans oublier un rôle tout aussi important dans la formation. A la Base aérienne 705 pour exemple, les liens entre le commandement et l’Éducation nationale sont forts. Formations, partage des connaissances, interventions dans les établissements, sensibilisation, mais aussi mains tendues aux associations à caractère social… En Touraine, l’armée est un acteur du territoire, plein et entier. Tourné vers l’avenir et toujours campé sur les vertus essentielles qu’elles incarnent.

Être militaire aujourd’hui et, ouvrier spécialisé, technicien ou ingénieur demain, c’est une réalité.

Entre l’armée et le monde civil, le terrain est devenu totalement perméable. L’Indre-et-Loire est un bel exemple d’un tel terrain opérationnel…

Jean-Yves Le Nezet

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.