21 mar 2015
Bruno Pille

Ces entreprises “ partenaires de la Défense ”



Le monde économique et celui de l’armée se rapprochent autour d’un label « partenaire ». Explications de Benoît Pontroué, du Medef Touraine.

Benoît Pontroué : « D’ici juin, le Medef collecte les candidatures des entreprises au label « partenaire de la Défense »… ». (Photo NR)

Benoît Pontroué : « D’ici juin, le Medef collecte les candidatures des entreprises au label « partenaire de la Défense »… ».
(Photo NR)

La volonté de rapprocher très concrètement les armées des entreprises s’est exprimée en 2008 avec le général Rémondin, alors commandant de l’École de la Logistique et du Train (ELT). L’idée : faciliter la reconversion des militaires. Aujourd’hui, le Medef a pris le relais et mène régulièrement des réflexions et des actions auprès de la cellule de reclassement. Benoît Pontroué est l’animateur de ce groupe de travail, avec ce leitmotiv : « Il faut fidéliser les cadres et réussir à les insérer ! »
Organisation de speed-dating, formation à la rédaction de curriculum vitae, sensibilisation à la création d’entreprise : les initiatives se sont ainsi multipliées sans pour autant occulter les obstacles qui peuvent se dresser entre deux univers très différents. « Toucher les épouses, c’est compliqué. On est surpris par le peu d’engagement des conjointes, poursuit Benoît Pontroué. Après une bonne partie de sa vie passée sous l’uniforme, le cadre militaire s’interroge sur sa place dans la vie civile. Il y a comme la peur du vide. Il a du mal à se positionner dans ce milieu qui lui est inconnu, avec ce genre de questionnement : je vaux quoi d’un point de vue de la rémunération..? ».

Favoriser la réserve

Au-delà des présentations sur l’attractivité de nos territoires, le Medef engage, dans le programme 2013 – 2016, de nouvelles pistes de rapprochement en créant une base d’entrepreneurs avertis et engagés au rayonnement des Armées, avec l’obtention du label « Entreprise, partenaire de la Défense ». Celui-ci ne concerne pas seulement les entreprises mais s’adresse au sens large aux collectivités : mairies, conseil général, écoles, collèges, lycées, CHU. Sur la feuille de route de la convention figurent des objectifs : renforcement de la réserve citoyenne, réception des militaires en reconversion, participation aux cérémonies militaires, liens plus étroits avec l’Éducation nationale et les collectivités locales. « L’employeur signe une convention de soutien à la politique de la réserve avec le ministère de la Défense. Le Conseil supérieur de la réserve militaire est chargé de la mise en place et du suivi de ce partenariat Entreprise – Défense » résume Benoît Pontroué.

La candidature à ce label va désormais suivre le calendrier suivant : dépôt des candidatures au Medef Touraine (rue de Buffon à Tours) jusqu’à la fin du mois de juin, montage des dossiers en septembre. Puis, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, signera les conventions en fin de cette année.

Des entreprises tourangelles ont déjà montré la voie : Zodiac, Savelys GDF Touraine ou encore Sanitec, lauréate 2012 de la meilleure entreprise partenaire. Elles ont reçu, en retour de leur engagement, des communications sur les forces armées, un accès à des stages d’information en intelligence économique auprès de l’Institut des hautes études de la Défense nationale (IHEDN). Elles pourront enfin participer au Prix de la réserve militaire remis par le ministre à deux entreprises qui ont pratiqué une politique d’emploi favorable aux réservistes.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.