18 fév 2015
Bruno Pille

Avec lui, vivre ici est un art !



Directeur de l’Agence départementale du tourisme, Pierre Sabouraud cultive et développe la belle image de la Touraine. Avec passion.

Pierre Sabouraud.

Pierre Sabouraud.

Ici, vivre est un art… Voilà aujourd’hui 10 ans que la Touraine assure sa promotion avec ce slogan. Et dix huit mois que Pierre Sabouraud le porte comme une devise personnelle. « Que l’on soit en tong au bord d’une rivière ou plongé dans l’histoire de Foulques Nerra, cette expression correspond à une réalité… ». D’aucuns ne pourraient même pas lui faire reproche de chauvinisme. Le directeur de l’agence départementale du tourisme d’Indre-et-Loire est natif de la Rochelle, superbe façade maritime dont il pourrait se revendiquer. Mais à l’interroger sur cette éventuelle fierté, il répond qu’il préfère la diversité à la nouveauté et se définit « citoyen du monde » !
À force de scruter l’horizon qui se détache au large de Fort Boyard, Pierre Sabouraud mûrit sa vocation. Quel métier pouvait bien combiner la culture générale, la gestion les voyages et les rencontres et satisfaire son appétit de curieux ? Le tourisme, bien sûr. Il fait le guide à la journée auprès d’étudiants étrangers, allant jusqu’à les conduire dans cinq châteaux différents du matin jusqu’au soir. Diplômes en poche, il arrive en Touraine en 1993 pour mutualiser les villages touristiques regroupés autour de la Maison de pays du Val d’Indrois, à Montrésor. En 1998, il entre au comité départemental du tourisme en tant que chargé du marketing international et en devient le directeur adjoint.
“ L’appellation “ Centre Val-de-Loire ”  est une bonne nouvelle ! ”

Destination Picardie en 2007. Pierre Sabouraud occupe alors de grandes responsabilités entre l’aéroport de Beauvais, Chantilly, Compiègne et le Parc Astérix. Il y développe « L’avenue verte » tracée entre Londres et Paris, véritable copié collé de notre Loire à vélo. Aussi, quand il revient à Tours à l’été 2013, il prend immédiatement la mesure de l’importance de l’axe ligérien, récemment valorisée par le nouveau label de la région Centre… Val-de-Loire. « C’est une bonne nouvelle pour nos territoires, commente-t-il. La partie est-ouest des châteaux et des vins devient une appellation et une marque partagée. C’est important pour exister à l’international… La Loire, de Sully à Nantes et Saint-Nazaine, offre cette complémentarité. Une destination touristique n’a de sens que s’il y a diversité de l’offre. Chaque château, chaque cave présente une singularité… C’est ce qui fait notre charme… ». Le tourisme ignore les frontières. Mais si une agence commune à l’Indre-et-Loire et au Loir-et-Cher devait voir le jour, Pierre Sabouraud ne sait pas où sera sa place. Les présidents des deux conseils généraux, Frédéric Thomas et Maurice Leroy, manifestent en tous les cas de marcher d’un même pas.

2015 sera l’année François 1er. On célébrera la victoire de Marignan par une reconstitution de la célèbre bataille. Et par un raccourci de l’histoire, l’agence départementale de tourisme utilisera les moyens sociaux pour sensibiliser de larges publics, notamment les jeunes. Scoop : un concours de barbe (la plus ressemblante à celle du roi) sera organisé. Pierre Sabouraud s’en réjouit : « les réseaux sociaux sont aussi facteurs de promotion. Regardez la mode des selfies. À nous de nous adapter aux comportements en étant en capacité à créer les tendances car nos métiers ont changé sur Facebook, Instagram, Twitter ».

Les vacances, les siennes, attendront. L’esthète assistera à un opéra classique ou au Printemps de Bourges. Il ira en Italie, « ce pays raffiné et simple à l’image de sa cuisine » ou séjournera au Mont-Saint-Michel, son autre destination préférée. À moins qu’il ne tombe en pâmoison devant un horizon surprenant au détour d’un sentier, « ici où vivre est un art ! ».

BIO EXPRES
> Né à La Rochelle, études à Bordeaux, 45 ans.
> Premier job d’été comme guide, accompagnateur, interprète en Poitou-Charentes, intervenant marketing,
> En Indre-et-Loire en 1993, travaille à l’association des villages touristiques de la vallée de l’Indrois, à Montrésor, et à la promotion du Lochois jusqu’en 1998, avant de devenir adjoint au directeur du CDT (comité départemental du tourisme) de l’époque, Franck Artiges.
> Décembre 2007, directeur de l’ADT de l’Oise, en Picardie.
> Depuis le 1er août 2013, retour en Touraine, directeur de l’ADT d’Indre-et-Loire.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.