17 fév 2015
Bruno Pille

L’esprit startup ou le parfum d’aventure



Les startups (ici Interview App à Tours) travaillent généralement dans des espaces de co-working qui facilitent les échanges d’idées.

Les startups (ici Interview App à Tours) travaillent généralement dans des espaces de co-working qui facilitent les échanges d’idées.

A domicile ou en pépinières, ces petites structures font de l’innovation leur cœur de métier. Et ne demandent qu’à coopérer avec les entreprises.

Signe des temps : le Salon des entrepreneurs, qui s’est tenu début février à Paris, a déroulé un tapis rouge aux startups en leur mettant à disposition des espaces consacrés aux outils numériques. Tout a été mis en œuvre pour faciliter leur rapprochement avec les (grandes) entreprises. Collaborer avec elles, les accueillir et jouer les incubateurs, prendre part à leur capital ou les racheter « c’est leur permettre d’accélérer leur développement commercial et leur croissance » vient dire à Tours Pascal Latouche, directeur d’Orange Fab France et grand témoin de cette enquête.
Depuis quelques années, trois pépinières ont vu le jour en Indre-et-Loire, à Tours, Joué-lès-Tours et Amboise. Elles ont déjà permis, grâce à des conditions d’accueil privilégiées et à un mentorat financier, d’en faire décoller quelques-unes. Leur nombre exact reste cependant un mystère. On en estime moins d’une cinquantaine dans le département. Une cartographie est en cours de réalisation.
Les « Fab Lab », ces associations qui aident les startups à prototyper leurs produits se comptent sur les doigts des mains. Palo Altours, organisatrice du « Week-end startups » se veut être une plateforme d’information et de mise en relation. Centre Éthique assure la promotion d’événements numériques auprès des professionnels et des utilisateurs. CoopAxis souhaite apporter de nouveaux modes de coopération et de modèles économiques sur nos territoires et faire le pont entre la politique de la ville et l’emploi. On peut encore citer pour être tout à fait complet le Campus de Tours, Sup info, l’ESCEM, l’incubateur de l’université (Pépites)  et son service de valorisation, le cursus d’animation du Château de La Marbelière (Joué), le programme du Réseau Entreprendre, la plateforme CERTeM Plus.

La Touraine, territoire démonstrateur

Point commun de ce nouvel écosystème : le numérique. Le plus bel exemple d’accélérateur de startups se situerait plutôt à l’échelle de la communauté d’agglomération Tour(s)plus qui mène, avec les jeunes pousses et des entreprises, une politique de rapprochement pour obtenir le label national « Métropole French Tech » et « faire de la Touraine un laboratoire numérique à l’international » insiste Thibaud Coulon, adjoint au maire de Tours, chargé du développement économique (lire son témoignage page suivante).
Car La Touraine est utilisée comme échantillon représentatif pour des sondages. Divers projets ont été validés par le passé : Moneo, compteurs Linky, bornes digitales Mac Do… « Notre stratégie de différenciation par rapport aux autres métropoles French Tech est de s’affirmer comme Métropole Living Lab, comme territoire laboratoire « innovation friendly », territoire démonstrateur, accueillant aux innovations, que ce soit aux nouveaux services ou aux nouveaux produits, et surtout porte-chance pour leur phase de validation et de mise sur le marché » ajoute Valérie Sécheret, directrice du développement économique à Tour(s) plus. L’ex-imprimerie Mame en sera l’espace d’accueil. Le comité de pilotage de Tours Tech vient de clairement réaffirmer la nécessité de travailler sur la stratégie proprement tourangelle, en s’inscrivant dans une démarche ouverte à des collaborations et des complémentarités avec d’autres candidatures en cours dans la région Centre. (NDLR : il existe une candidature Orléans Tech autour du commerce électronique et une autre en Eure-et-Loir). Le conseil régional ne financera de toute façon qu’un seul projet. On peut donc penser qu’à terme, la labellisation sera accordée aux initiatives « Centre Val-de-Loire Tech ».
L’argent, nerf des startups. À côté des grands groupes qui parient sur elles (Orange, La Poste), les accélérateurs privés s’organisent aussi. C’est le cas de Marketing Angels (Fondettes) ou Doneva (Tours). Le premier a été fondé par Richard Renard. Cet ingénieur de 42 ans accompagne quatre startups en France. Son rôle : la validation du projet, la levée de fonds, la visibilité sur le web grâce à ses propres réseaux. Doneva intervient sur le mode incubateur pour la création (14 dossiers étudiés et trois nouveaux entrepreneurs heureux), ainsi qu’en mode accélérateur pour des entreprises constituées qui se doivent de grandir rapidement (participation directe, premières levées de fonds, gestion de la propriété intellectuelle ou relation avec l’écosystème, montage de dossiers de concours ou de subventions, stratégie de développement).
Il soufflerait bien comme un parfum d’aventure sur le Jardin de la France…

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.