17 fév 2015
Bruno Pille

“ Les PME sont aussi des accélérateurs…”



Pascal Latouche

Pascal Latouche

Orange Fab France favorise l’accès des startups à un réseau international. Mais le tissu économique local a aussi tout à y gagner, insiste Pascal Latouche.

Après le succès de la première promotion dans la Silicon Valley, Orange a développé un réseau international d’accélérateurs. La première session d’Orange Fab en France et en Asie (basé à Tokyo) a démarré en février 2014. « Nous en sommes aujourd’hui à la troisième session pour laquelle un appel à projets a été lancé avec cet état d’esprit : aider les jeunes entreprises à grandir en tenant compte des spécificités des écosystèmes » précise Pascal Latouche, grand témoin de cette enquête et invité du petit-déjeuner Carnet Pro.

Au cours de deux premières sessions, 320 candidats se sont présentés, 26 ont été présélectionnés et 12 gardés pendant trois mois autour des thématiques suivantes : maison connectée (services autour de la fibre Cloud), mobilité (4G, NFC, Cloud, Cloud Pro), nouveaux médias (contenus numériques), E-commerce, Design/Création. Orange Fab France leur a proposé un certain nombre de services : rencontres d’investisseurs et de mentors (conseillers), ateliers d’application des projets, tests clients, co-working.

Les heureux lauréats accélèrent ainsi leur développement commercial et leur croissance. « La finalité, c’est le nombre de clients. Et le financement d’une startup, un moyen mais pas une fin en soi… » insiste Pascal Latouche qui estime que les PME-PMI doivent, comme les grands groupes, se rapprocher des startups et… réciproquement. « Elles ont un rôle majeur à jouer dans le numérique en capitalisant sur leur univers. ».

Le directeur d’Orange Fab France se fait plus direct : « Il faut redire aux dirigeants d’entreprises en quoi les startups sont superstars, en tant que vecteurs d’innovation. Il faudrait que l’interdépendance aille plus vite… ».

Jouer dans la cour des grands et des moins grands : telle est l’ambition des jeunes entrepreneurs et le message essentiel de Pascal Latouche, persuadé que l’on assiste au début de la transformation et de la mutation des modèles économiques tradionnels.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.