Un trophée pour un parcours jugé exemplaire
La femme est l’avenir de l’homme ; elle est aussi celui de l’entreprise. C’est le message délivré à l’occasion du 9e Forum de l’entrepreneuriat au féminin, organisé par Femmes 3000 Touraine. L’association regroupe aujourd’hui 130 membres : des femmes bien sûr mais aussi des hommes et des associations attachés, les uns comme les autres, au nécessaire combat pour l’égalité des chances.
« En clair, il s’agit de rendre les femmes plus visibles dans tous les secteurs de la société », résume Laurence Hervé, présidente de l’association. D’autant qu’en la matière, il y a encore du travail à faire. « Les femmes sont peu nombreuses dans les conseils d’administration et pourtant très proches de la prise de décision », constate Claude Paris, le président du Medef. Très concrets, les ateliers participatifs (sur le financement, l’accompagnement, les réseaux, la franchise, la création et la reprise d’entreprise) proposés pour la première fois dans le cadre de cette manifestation ont prouvé qu’on n’était pas là pour faire dans le concept mais pour rentrer dans le concret. Un concret illustré par le parcours de Johanne Loubrieu-Gaborieau.
Cette Tourangelle, âgée de 35 ans, s’est vu décerner le Trophée de l’entrepreneuse de l’année 2014. Offert par le conseil régional, ce trophée récompense une femme chef d’entreprise qui s’est montrée particulièrement pugnace pour augmenter son chiffre d’affaires et accroître le nombre de ses salariés. Après une licence économique obtenue à l’université de Tours, Johanne Loubrieu-Gaborieau a créé il y a dix ans Toutôtout, une entreprise de services à la personne, forte aujourd’hui de vingt salariés. Implantée à Chambray-lès-Tours, la structure se différencie de nombreuses autres « dans la mesure où nos clients sont des particuliers actifs. Nous ne travaillons pas dans le domaine de la dépendance ni dans celui de l’insertion, où existent déjà des offres. »