22 jan 2015
Bruno Pille

DOSSIER Fraudes : le jackpot reste invisible



Prises de douanes : les chiffres 2014 seront révélés en avril prochain par le ministère de l’Économie. (Photo Patrice Deschamps).

Prises de douanes : les chiffres 2014 seront révélés en avril prochain par le ministère de l’Économie.
(Photo Patrice Deschamps).

Douanes, police, gendarmerie et Parquet se mobilisent pour contrer et mesurer l’économie souterraine qui se chiffre à des millions d’euros.

Le catalogue des fraudes est épais. Percevoir par exemple, grâce à de faux documents, l’allocation pour un emploi « perdu » qu’on n’a jamais exercé (8 % des fraudes) ; continuer de toucher l’allocation alors qu’on a créé son entreprise (7 % des fraudes) ; percevoir l’allocation alors qu’on réside à l’étranger (4 % des fraudes) ; la percevoir alors qu’on est en prison. Mieux : être vraiment chômeur, mais en faire travailler d’autres (pas gratuitement !) sous de fausses identités. En formant encore mieux ses agents, en croisant ses fichiers avec la Caisse d’allocations familiales (Caf), la CPAM, les impôts, la Carsat et quelques autres organismes, ou encore en établissant une cartographie des fraudes, Pôle emploi compte bien agir de plus en plus en amont.
Les fraudes ? En 2013, la CPAM a enregistré 94 cas contre 146 en 2012, soit une baisse notoire de 36 %. 28 % de ces fraudes étaient imputables aux assurés, 24 % à des établissements de soins et 48 % à des professionnels de santé. La Caisse d’Indre-et-Loire a notamment été victime d’une fraude massive de dentistes de la région parisienne dont le montant s’est élevé à plus de 160.000 euros. Au total, la caisse a subi l’an passé un préjudice de 642.000 euros indus (contre 442.000 en 2012). En revanche, les contrôles et recours lui ont permis de récupérer 8,2 millions d’euros.

Tous les types de fraudes
Invitation du Parquet de Tours. M. le Procureur, très occupé par l’affaire de Joué-lès-Tours, accepte de nous recevoir. « Quantifier les fraudes, c’est difficile, déclare d’emblée Jean-Luc Beck. Il y a un microcosme qui fonctionne hors du cadre légal. Activités parallèles = oui ! Économie souterraine = oui ! Il y a de l’argent non officiel ! Il y a de plus en plus de gens qui préfèrent la débrouille. Mais ils scient la branche sur laquelle ils sont  assis ! Ce qui m’inquiète : c’est le problème de santé publique ! ».
Les stups en Indre-et-Loire ? Voilà un sujet majeur dans les zones police et gendarmerie ! Sur l’agglomération de Tours, le commissaire Chassaing peut en témoigner : « Tout le monde fume au grand jour ! Les lieux sont identifiés : quais de Loire, Rabatterie, Vieux-Tours, Rabière ! L’héroïne est festive mais dangereuse ! La consommation de cannabis est en hausse ! Le chiffre vrai de cette économie est énorme ! Mais sachez que nous faisons de la prévention dans les lycées professionnels, les collèges, les CFA ! On ne baisse pas les bras… ».
Pas encore de chiffres. Le jackpot reste invisible, même en gendarmerie qui a le soutien du groupe d’intervention régional d’Orléans. Mais

les cibles sont connues : gens du voyage pour les vols de chantier, faux commerçants ambulants ou entrepreneurs aux prestations sociales, dans le BTP, des loueurs de chambres… Quatre brigades de recherches veillent en Indre-et-Loire. Une cellule d’enquêtes pour la lutte contre le travail illégal aussi ! Traffics (stups, véhicules, armes), travail illégal, infractions économiques et financières, fraudes aux prestations sociales : les champs d’investigation sont nombreux. Et les dossiers en hausse.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.