20 jan 2015
Bruno Pille

Aux bons soins de sa Majesté



Xavier Desforges transforme les huiles alimentaires en produits de beauté, cadeaux de Noël de la reine d’Angleterre !

 

Xavier Desforges transforme des alimentaires en produits de beauté. Une façon de réinventer la tradition familiale.

Xavier Desforges transforme des alimentaires en produits de beauté. Une façon de réinventer la tradition familiale.

Il a 32 ans et déjà plusieurs vies. Mais Xavier Desforges de Caulières, issu d’une famille de producteurs d’huiles de Colza, de lin et de tournesol, a trouvé sa voie. Diplômé de l’École supérieure du commerce extérieur de Paris, il devient d’abord chef de projet dans l’armement. Puis très rapidement, tenté par la prêtrise, il s’offre une parenthèse d’un an dans l’humanitaire pour s’occuper d’un orphelinat. De retour à Paris, il passe douze mois supplémentaires pour mûrir sa vocation mais opte au final pour un tout autre projet de vie : monter sa marque de cosmétiques.
Puisque ses parents fabriquent des huiles alimentaires, il les transformera en produits de beauté. Il crée alors 12 références – huit produits pour le corps et quatre bougies parfumées – en prélevant 10 % des quelque 25.000 litres soutirées dans l’exploitation paternelle de Dolus-le-Sec. « L’idée est née après que mon père m’a dit que ses mains avaient changé au contact de ses huiles ». Xavier Desforges s’entoure d’une équipe de chimistes, donne ses instructions ou plutôt ses intuitions olfactives : un gel douche effervescent qui rappelle le vouvray, des huiles associées au rose de l’automne, au bleu du froid de l’hiver, au vert du printemps et au jaune de l’été : bougies, huile de bain, gommage, brume hydratante : « le Val-de-Loire est revendiqué dans la charte qualité » se plaît-il à insister.

Voilà maintenant trois mois que ses produits sont distribués, par correspondance ou dans des boutiques très en vue : « London City Airport (essai en duty free) et Fortnum’s à Londres où j’ai personnellement vendu à la duchesse de Kent une huile de soin du corps pour la reine d’Angleterre en guise de cadeau de Noël. À Paris où j’ai rencontré le couple Fabius et où nous aurons une boutique en février, à Joyce Beauty à Hong Kong, à Birchbox à New York sur la 5e Avenue pour 5.000 coffrets vendus par correspondance… ».

Pour l’heure, après avoir lancé son nouveau modèle d’entreprise dans ces directions géographiques, Xavier Desforges de Caulières continue de toucher le RSA… Pari gagnant ?

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.