10 déc 2014
Bruno Pille

Et si vous achetiez en monnaie numérique..?



Président tourangeau de l’association « Crypto Infos », membre de « Bitcoins France », Julien Trottier, 30 ans, est intarissable sur la « bitcoin », cette monnaie virtuelle qui fait tourner les têtes de nos financiers.

Julien Trottier, pionnier de la communication du bitcoin, monnaie cachée ou alternative de demain ?

Julien Trottier, pionnier de la communication de la bitcoin, monnaie cachée ou alternative de demain ?

C’est quoi, la bitcoin ?

« Il s’agit d’un protocole open source comme internet qui sert aux échanges. On parle de monnaie, oui ! Mais c’est plus une unité de compte que de monnaie. la bitcoin est un échange avec n’importe quelle monnaie, bien ou service… ».

Et que vaut-elle par rapport au cours de l’euro ?

« Cela varie entre 260 et 300 euros. Cela peut être un bon moyen de placement… ».

Par quel moyen l’acquérir ?

« Il y en a quatre. On peut en acheter sur une plateforme, genre Paymium. Ou bien dans le « crowdfunding », ces plateformes collaboratives qui lèvent des fonds sous forme de dons. Ou dans le site « faucets » qui permettent d’obtenir des micro-bitcoins, divisibles jusqu’à 10 puissance moins 8…

La bitcoin est-elle confidentielle ?

« Oui car 1 % de notre population en a entendu parler. Pourtant, des banques comme le Crédit Agricole ou Accord s’y intéressent de très près. Paris voit émerger des cafés qui acceptent les bitcoins. À Tours, je ne connais qu’une seule boutique, « Chez Nash », rue des Halles qui accepte d’être payé ainsi. Mais il nous faut développer l’information sur ce système d’échange. Nous allons d’ailleurs faire des formations dès 2015 sur Vigie Trust, créé par un autre Tourangeau, Mathieu Gorge, dont la plateforme réside à Dublin ».

Comment se sécuriser avec ce genre de moyen d’échanges ?

« Le taux de change est d’abord très avantageux. La transaction est ensuite non répudiable et il n’y a pas, contrairement à l’euro, de frais de gestion, au moins d’ici 2015. La monnaie « bitcoin » dispose de la même législation que celle de l’euro pour le change (achat vente). Mais attention : la bitcoin est bannie dans certains pays comme la Bolivie, passible de 12 ans de prison au Bangladesh…. ».

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.