10 déc 2014
Bruno Pille

Contrat unique d’insertion : une clé pour l’emploi



Ce  dispositif, financé en partie par l’État, permet aux demandeurs d’emploi de trouver une porte d’accès. Témoignages.

Johan (à gauche) et Véziane bénéficient d’un contrat de type CIE.

Johan (à gauche) et Véziane bénéficient d’un contrat de type CIE.

Un tremplin. C’est avec ce mot que Johan Badaire et Véziane Leblond ont évoqué hier, en préfecture, leur expérience. Le premier, âgé de 35 ans, est, depuis quinze jours, en contrat initiative emploi (CIE) (1) dans l’entreprise de peinture et de décoration d’Ali Sahby, à Truyes. Après un an de contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) dans une association, ce dernier, resté longtemps sans emploi, a rejoint le secteur marchand via ce dispositif porté par l’État et l’unité territoriale de la Dirrecte (2), et mis en œuvre sur le terrain par les services de Pôle Emploi. A l’issue de son contrat de six mois, il pourrait être embauché.

Véziane Leblond, elle, est en CAE au sein de la Fédération des œuvres laïques d’Indre-et-Loire depuis le mois d’octobre. Elle y occupe un poste de gestionnaire de sinistres. Après une longue période de chômage, la jeune femme de 26 ans, a trouvé là l’opportunité de rebondir jusqu’à l’automne 2015. Et l’occasion de suivre, durant quatre mois, une formation qualifiante. Pour l’après-contrat.

Un processus complet

Son employeur Mathieu Muselet et, Ali Sahby, le patron de l’entreprise artisanale, de leur côté, profitent d’un dispositif financièrement aidé (à hauteur de 30 %) et répondant à leurs attentes. « Le plus important, c’est le premier pas à franchir. Ces contrats uniques d’insertion constituent un processus complet », insiste le préfet Jean-François Delage, entouré de Paul Ferrandez, directeur territorial de Pôle Emploi et de Martine Bellemere-Baste, directrice de l’unité territoriale de la Dirrecte. Des parcours « remarquables » que les partenaires entendent encore multiplier. « Ces contrats, ce sont deux volontés qui se rencontrent », conclut la petite assemblée. Un pas vers le retour à un emploi pérenne.

chiffres-clés

> Depuis le 1er janvier, 2.346 contrats uniques d’insertion (CUI) ont été signés dont 2.035 contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) dans le secteur non-marchand et 311 contrats initiative emploi (CIE) dans le secteur marchand.
> Depuis la même date, 662 emplois d’avenir ont été signés dont 513 dans le secteur non-marchand, le reste dans le secteur marchand.
> A ce jour, le taux de rupture est compris entre 12 et 13 %.
> L’année 2014 a enregistré sensiblement le même nombre de contrats qu’en 2013. Une différence cependant : les contrats s’étalent sur 12 mois contre 6 l’an dernier.
> En Indre-et-Loire, le dispositif est atteint à 90 %.

Vanina Le Gall

(1) Le contrat unique d’insertion (CUI) se décline sous deux versions : le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) pour le secteur non-marchand. Et le contrat initiative emploi (CIE) pour le secteur marchand. Le premier dure un an, renouvelable dans la limite de deux ans. Le CIE, lui, dure entre 6 et 12 mois, dans la limite de 24 mois. Il s’adresse à des demandeurs d’emploi de longue durée ou des personnes âgées de plus de 50 ans.
(2) Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.