9 déc 2014
Bruno Pille

Le rebond de Kangouroute



Cette auto-école a évité la liquidation judiciaire grâce à la mobilisation de ses salariés devenus actionnaires. Trajectoire.

Christophe Beauger, hier salarié, aujourd’hui pilote de la Scop Kangouroute. (Photo NR).

Christophe Beauger, hier salarié, aujourd’hui pilote de la Scop Kangouroute.
(Photo NR).

La sortie de route fut évitée de justesse pour cette auto-école tourangelle placée en liquidation il y a un an. Mais Kangouroute a rebondi en se réorganisant en Scop, « une suite logique d’une aventure professionnelle » explique Christophe Beauger, aujourd’hui responsable de la société qui fait travailler 7 salariés.
Le moniteur (en chef) a même avancé les fonds à quatre de ses collaborateurs, soit 5.000 euros pour chacun. Muriel (ex-assistante de direction en charge de toute la paperasserie des inscriptions, déclarations Urssaf, comptabilité, etc), Philippe et Olivier, les enseignants moto et voiture participent avec lui à ce nouveau défi.

Pas de changement pour la clientèle

Ce basculement et cette contribution dans l’univers de l’économie sociale et solidaire, Kangouroute les a naturellement préparés. « On a fait que continuer l’activité » poursuit, avec humilité, Christophe Beauger. Pourtant, le changement se fait de l’intérieur : « l’opération nous a permis de garder les actifs. Pour autant, nous sommes devenus responsables de notre métier, de nos revenus et de nous. Il y a humainement quelque chose de grand et de différent ».

Cette année, le chiffre d’affaires sera sensiblement le même que celui de l’an dernier (500.000 euros). Preuve qu’il fallait éviter la liquidation judiciaire parce que l’entreprise était viable, en équilibre entre les recettes et les nombreuses dépenses (location et l’entretien de la flotte des six motos et des cinq voitures, le loyer du 146 rue Édouard-Vaillant, l’abonnement internet, l’essence, les assurances, le comptable, la cotisation à l’association de la formation des motards, l’adhésion à l’Union régionale des Scop, etc).

Kangouroute tient donc la route aujourd’hui. Son objectif : devenir la meilleure auto-école de la place de Tours !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.