9 déc 2014
Bruno Pille

La Scop comme modèle socio-économique



La Chaudronnerie et tôlerie d’Indre-et-Loire (Cetil) vaut un exemple dans l’économie sociale et solidaire. En voici pourquoi…

Frédéric Le Bret (à gauche), actuel dirigeant de la Cetil, fut à l’origine de ce modèle de Scop au début des années quatre-vingt. (Photo NR)

Frédéric Le Bret (à gauche), actuel dirigeant de la Cetil, fut à l’origine de ce modèle de Scop au début des années quatre-vingt.
(Photo NR)

Il était salarié parmi d’autres dans l’une des sociétés fondées par Lancelin gravitant autour de la Corderie de Langeais (Atematal, Société industrielle du Menneton, Arvor) à l’époque de leur splendeur. Et puis survient la liquidation judiciaire (décembre 1979), la résistance et l’occupation des locaux dont Frédéric Le Bret conserve soigneusement aujourd’hui la couverture média. « L’idée a alors germé de mettre nos économies sur la table et de penser à un actionnariat ouvrier. Car l’activité – le façonnage de tôle – était viable en sous-traitance auprès de clients comme Michelin ou Faivelay. Nous avons ouvert un compte – moi et 18 autres salariés – grâce au Crédit coopératif en réunissant un capital de 125.000 francs, presque triplé au bout de quelques mois… ».
Trente-quatre plus tard, la société prospère dans le même esprit ou modèle social. « Nous ne sommes plus que six sur les 19 du début. Mais notre société coopérative ouvrière est préservée. » Secret de cette longévité : l’implication des (nouveaux) salariés : « tous doivent devenir actionnaires dans un délai de trois ans. Ils souscrivent 3 % de leur salaire chaque année en parts sociales. Ce sujet est abordé dans les entretiens d’embauche… ».

46 salariés en CDI

Les deux tiers des bénéfices sont partagés et le dernier, en réserve. La participation revient pour une partie en parts égales du magasinier au président et les dividendes sont versés au prorata du nombre de parts.

La Cetil s’appuie aujourd’hui sur un capital de 660.000 euros, réalise un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros avec 46 salariés en contrat durée interminée. Ses clients ? Fenwick (chariots élévateurs, Faivelay) et des relations avec Socofer, le Technicentre de Saint-

Pierre-des-Corps. L’entreprise façonne actuellement des éléments du TGV allemand. Sans faire de bruit. Pourtant, sa longévité vaut exemple dans une économie de marché plus que libérale ! La Cetil participe régulièrement aux conventions d’affaire organisées par la Chambre de commerce et d’industrie Touraine.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.