22 oct 2014
Bruno Pille

Créer son entreprise via une pépinière



L’Indre-et-Loire compte désormais trois pépinières à Tours, Joué-lès-Tours et Amboise. Le partage d’expériences y est irremplaçable.

Le concept des pépinières d’entreprises est récent en France. L’aventure commence en 2012 quand les élus de la communauté d’agglomération Tour(s)plus en décident la création. Un contrat de gestion est alors passé – pour une durée de trois ans – avec Interfaces, cabinet conseil de stratégie de développement économique pour les collectivités locales. « On gère une vingtaine de pépinières à travers la France », indique Pierre-Guy Bichot, le directeur des deux structures qui ont vu le jour à Joué-lès-Tours puis à Tours.
Comment ça marche ? Les porteurs de projet passent devant un comité d’agrément composé du service du développement économique de Tour(s)plus, conseil général, CCI et chambre des métiers et de l’artisanat, banques (Crédit mutuel et Banque populaire), Chrissand Conseils, In Extenso, Centre Jeunes dirigeants et bien sûr, Interfaces. « On balaie les aspects financiers, comptables et techniques du métier, le profil du management. Le business plan fera partie de l’accompagnement. »

36 entreprises en attente de décollage

Première demande des créateurs : les pistes de recherches de financement. Les pépinières de l’agglo accueillent aujourd’hui 26 entreprises aux activités essentiellement tertiaires : e commerce, nouvelles technologies, développement de produits innovants (drones, robotiques, parapharmacie), dans des bureaux allant de 15 à 50 m2 loués au mois (1) par convention d’occupation précaire et pour une durée d’un an renouvelable trois fois à Tours, deux fois deux ans à Amboise. L’hébergement de l’entreprise est conditionné à son bon fonctionnement. Des espaces de co-working et des bureaux « de passage » complètent le dispositif d’accueil, le tout avec des services mutualisés.

Pour Pierre-Guy Bichot, « il est trop tôt pour faire un premier bilan après deux ans d’existence. Une entreprise est sortie à cause d’un différend entre les associés. Deux autres volent maintenant de leurs propres ailes. »

La troisième pépinière, « Pép’it », est portée en régie par la Communauté de communes du val d’Amboise et fonctionne avec la même philosophie : « Nous abritons une dizaine d’activités, dans des bureaux ou des ateliers pour les artisans, du co-working et des bureaux de passage » révèle son directeur, Driss Azouguach. Inaugurée en décembre dernier, elle vient de voir décoller sa première entreprise.

À titre indicatif, la redevance pour un bureau de 15 m2 s’élève à 190 euros par mois à Tours et Joué-lès-Tours. Elle est de 176 euros par mois à Amboise pour la même surface.
Pierre-Guy Bichot, directeur d'Interfaces.

Pierre-Guy Bichot, directeur d’Interfaces.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.