21 oct 2014
Bruno Pille

L’endoscope jetable : innovation de l’année ?



Marisol Touraine, ministre de la Santé, devrait rendre hommage à Olivier Fructus le 15 novembre pour son invention très attendue par les pays émergents.

Depuis son Prix de l’innovation au Top des entreprises attribué l’an dernier à Tours, Olivier Fructus – le bien nommé – récolte les fruits de son entrepreunariat. Son premier endoscope jetable, présenté en septembre 2012, est désormais sur le marché et fait travailler 20 personnes – deux fois plus que l’an dernier – dans de nouveaux locaux à Saint-Pierre-des-Corps. Comble de sa réussite : l’ancienne start-up s’est installée dans les anciens murs de Pôle Emploi.

Olivier Fructus tient dans ses mains le premier endoscope jetable, monté à Saint-Pierre-des-Corps, dans une nouvelle salle blanche.

Olivier Fructus tient dans ses mains le premier endoscope jetable, monté à Saint-Pierre-des-Corps, dans une nouvelle salle blanche.

En moins d’une année, Axess Vision Technology a non seulement doublé ses effectifs mais elle a trusté des places en notoriété. Nominé au Pris de l’entrepreneur de l’année Ernst & Young et L’Express, Olivier Fructus reçoit la ministre de la Santé Marisol Touraine en personne le 15 novembre pour l’inauguration d’une salle blanche, lieu de montage manuel de l’appareil.

Secret du succès : un concept qui va du produit à la satisfaction client puis l’alchimie d’un travail collectif local avec des sous-traitants compréhensifs et compétents.. Voici que l’endoscope jetable tourangeau part à la conquête des marchés français et internationaux. Plus de 50 centres hospitaliers de l’hexagone le testent actuellement. Des perspectives à l’international se profilent aux États-Unis et dans les pays émergents comme l’Afrique ou l’Inde. L’Europe lui ouvre ses frontières. À Axess Vision Technology de se montrer meilleur que son unique concurrent mondial (suédois) qui s’en va fabriquer ses produits en Malaisie. Pour Olivier Fructus, sans aucun doute, sa société a « éduqué le marché ».

Objectif : 10.000 unités en 2015

Informatique embarquée, plasturgie, microtechnologies : toutes les composantes de l’endoscope « made in Touraine » vont dans l’excellence, assemblées à Saint-Pierre-des-Corps dans une salle blanche et validées au plus haut niveau des services de l’État et de l’Europe.

Et voici qu’Axess Vision Technology est heureuse d’annoncer la naissance d’un « petit frère », avec une nouvelle gamme d’endoscopes souples de 3,6 mm (contre 5,5 mm), utilisable en urologie, gynécologie ou gastro-entérologie. Un atout supplémentaire qui pourra encore favoriser l’emploi et faire passer la production de 1.000 à 10.000 unités en 2015.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.