21 oct 2014
Bruno Pille

Dominique Lucas, l’autre “mentaliste”



LUCAS1

Ce coach encourage un management d’équipe optimisé. Après avoir préparé les pilotes de la patrouille de France, il motive les dirigeants.

Presque trente ans dans l’armée de l’air et une furieuse envie de faire décoller le meilleur des hommes, qu’ils soient militaires ou civils. Dominique Lucas mobilise avec succès les ressources humaines au point d’imposer la force du mental de chacun en véritable huitième pouvoir. Il est ce que l’on appelle dans le jargon du métier un coach qui s’appuie sur des méthodes et des techniques qui confortent l’individu dans sa manière d’atteindre ses objectifs.
Excusez du peu : la patrouille de France, la Fédération française de football, les clubs tels que l’AJ Auxerre, l’AS Saint-Étienne, le FC Metz, l’équipe de France de foot militaire et de grandes entreprises ont fait ou font appel à ses conseils.

Il s’immisce dans chacun de ces univers, analyse et appréhende les besoins pour en tirer la même analyse : « Obtenir le meilleur groupe qui soit grâce à des individus qui mettent leurs qualités au service du collectif ».

Les notions de risques évaluées pour chacun ne sont évidemment pas les mêmes partout : « Le footballeur a parfois et malheureusement un ego démesuré car il vit en milieu protégé. À l’inverse des pilotes de l’armée de l’air qui sont des gens humbles face aux dangers. Le cadre d’entreprise est inquiet dans la difficulté et possède beaucoup moins de sérénité que chez les pilotes… ».

Gérer le résultat – la victoire comme la défaite – pour le premier, le danger et son impact pour le second, la culture du résultat et un management remis en cause pour le troisième : voilà son métier. Ses techniques d’optimisation du potentiel (TOP), apprises puis enseignées avec l’armée de l’air, lui ont valu ce surnom de mentaliste, de coach mental qu’il préfère d’ailleurs à celui de « préparateur mental ».

Ce 21 octobre 2014, devant les membres du réseau Carnet Pro, il a réservé un message essentiel sur la cohésion de groupe, fruit de ses entretiens et de ses observations. « Le mental est le moyen qui permet d’être le meilleur. Ce modèle peut être appliqué partout notamment dans le recrutement. Il faut faire passer le groupe avant l’individu, ceux qui acceptent leur statut sans mettre en cause la décision du leader. C’est valable à la patrouille de France comme dans l’entreprise. Les valeurs humaines passent avant le niveau technique. Ce sont celles qui permettent d’avancer. Donc d’innover ! ».

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.