11 oct 2014
Bruno Pille

Vers un pôle de compétitivité « tourisme » ?



Le département veut fédérer les acteurs du secteur autour d’un “ Pôle de compétitivité touristique ” pour gagner encore plus de visiteurs en Touraine. Et pense déjà à animer 2015 et 2016…

Avec une augmentation minime – mais remarquable en ces temps de courbe négative –  de fréquentation  (+ 0,5 %) de ses sites touristiques, de janvier à septembre, la Touraine a bien sorti son épingle du jeu. C’est ce qu’a rappelé jeudi matin, à l’Hôtel du département, le président du conseil général Frédéric Thomas qui tenait une conférence de presse sur le bilan et les perspectives du département en matière touristique.
Merci la télé !
La bonne santé du tourisme est due à la dynamique des grands châteaux du Val de Loire qui demeurent le motif de visite numéro un pour les touristes français et étrangers. Avec trois millions de tickets vendus dans tous les monuments réunis, les châteaux principaux de Touraine constituent un indicateur incontournable dans l’analyse des résultats d’une saison touristique. Et si les grosses locomotives que sont Chenonceau, Amboise, Villandry, le Clos Lucé ou Azay-le-Rideau ne font pas partie des monuments que gère le Département (Chinon, Loches, Le Grand-Pressigny, musée Balzac à la Devinière…), le Département a enregistré un gain supplémentaire de 300.000   de recettes cette année, alors que le prieuré Saint-Cosme est fermé pour travaux.
Comme leurs pairs du public ou du privé, les monuments du département ont profité des efforts de promotion engagés, notamment avec une couverture presse nationale et internationale plus riche que d’habitude, mais aussi des cadeaux de promotion gratuite qu’ont été les émissions de télévision grand public, consacrées à la Touraine l’été dernier. Ainsi, la cité royale de Loches a vu sa fréquentation augmenter de 11 % après la diffusion de deux émissions phares, « Secrets d’histoire » de Stéphane Bern et « L’Ombre d’un doute » de Franck Ferrand.
Au département, si on se félicite de la bonne santé du tourisme en Touraine, on n’entend pas pour autant s’endormir sur ses lauriers. Après une « large concertation » avec des acteurs du tourisme, publics ou privés, grands ou petits, le département veut constituer un « pôle de compétitivité » autour du tourisme. Les conclusions de cette concertation seront connues en janvier, avant de dégager des perspectives d’action.

Pascal Landré

Quand une belle exposition sur le costume historique rencontre une promotion exceptionnelle assurée par la télévision (ici « Secrets d’histoire » avec Stéphane Bern), cela donne une hausse de fréquentation de + 11 % à la cité royale de Loches cet été.

Quand une belle exposition sur le costume historique rencontre une promotion exceptionnelle assurée par la télévision (ici « Secrets d’histoire » avec Stéphane Bern), cela donne une hausse
de fréquentation de + 11 % à la cité royale de Loches cet été.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.