11 oct 2014
Bruno Pille

« Le CEA de Monts ne fermera pas »



Si l’éventualité de la fermeture du CEA de Monts a bien été envisagée, Marisol Touraine estime aujourd’hui que le site est hors de danger.

L’information publiée jeudi dans nos colonnes a fait l’effet d’une petite bombe en Indre-et-Loire. Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) aurait envisagé la fermeture de son unité de Monts pour cause de restructuration nationale… et donc de déplacer les 600 salariés qui travaillent actuellement sur le site. En dehors d’un délégué syndical central CGT qui a confirmé ce début d’information, il faut reconnaître que nous nous sommes heurtés à un mur du silence, quand nos interlocuteurs ne tombaient pas des nues. Jamais entendu parler des dangers d’un tel tsunami !

Aujourd’hui, la ministre de la Santé et conseillère générale d’Indre-et-Loire, Marisol Touraine, monte au créneau et confirme l’information que nous avions publiée. « Il a effectivement été question de fermer le Ripault à la suite des recommandations d’un rapport de la Cour des comptes », explique Marisol Touraine. « Lorsque Jean-Marie Beffara (député de la circonscription) m ’a alertée en septembre, j’ai rencontré le Premier ministre et le président de la République. Cette fermeture aurait été une catastrophe sur le plan économique, social, intellectuel, tant le rayonnement de ces salariés d’un très haut niveau technique est important. » Bref, selon la ministre, le sujet a d’abord été évoqué lors d’un récent conseil des ministres avant que le président, le Premier ministre et le ministre de la Défense exigent le maintien, en l’état, de l’unité tourangelle.

Position définitive ou suspension temporaire du projet ? « Rien n’est jamais définitif dans la vie, reconnaît la ministre. Mais nous restons très vigilants. La semaine prochaine, je me rendrai sur le site pour discuter avec la direction et les représentants syndicaux. Je veux que tout le monde soit rassuré. Le Ripault ne fermera pas et conservera ses salariés. »

Restent les conclusions de la Cour des comptes. « Vous savez, répond la ministre, les recommandations de la Cour des comptes relèvent souvent de l’abstraction ! »

Jacques Benzakoun

C’est à la suite d’un rapport de la Cour des comptes qu’il a été envisagé la fermeture du CEA de Monts. (Archives NR)

C’est à la suite d’un rapport de la Cour des comptes
qu’il a été envisagé la fermeture du CEA de Monts.
(Archives NR)

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.