7 oct 2014
Bruno Pille

Le roi du produit « souvenir » souffle ses 80 bougies



Frantz, Jean-Marc Denis ont repris la tête de la PME à la suite de leur père Guy (à gauche) avec leur frère Xavier (absent sur cette photo).  (Photo NR)

Frantz et Jean-Marc Denis ont repris la tête de la PME à la suite de leur père Guy (à gauche) avec leur frère Xavier (absent sur cette photo).
(Photo NR)

Implanté à Tours depuis 1966, le leader national des produits souvenirs fête ses 80 ans. Une belle longévité que l’entreprise doit aussi à sa créativité avec 2.000 nouvelles références chaque année

 

Des tours Eiffel avec ou sans boules de neige, des cigales provençales, des cigognes alsaciennes ou encore des triskels bretons… Le catalogue de la société Némery et Calmejane ressemble à un grand livre illustré de la France des terroirs. Une France éternelle qui fleure bon les vacances au bord de la mer, les séjours à la montagne ou les escapades familiales à Montmartre ou au Mont Saint-Michel. Quoi de plus normal lorsque l’on est le leader national du produit souvenir en France ?

Depuis sa création à Paris en 1934 et l’avènement des congés payés, l’entreprise – basée à Tours depuis 1966 – surfe allégrement sur l’essor du tourisme dans l’Hexagone. En trente ans, son chiffre d’affaires a plus que triplé pour atteindre 11 ME l’an passé. Un formidable succès qui n’a pas été remis en cause par le commerce en ligne. « Par définition, un souvenir s’achète sur place. Internet n’a pas de conséquence sur notre activité », confirme Frantz Denis, l’un des dirigeants de la PME familiale qui compte aujourd’hui 3.600 clients. 60 % d’entre eux sont des petits détaillants, magasins de souvenir, bars-tabacs, stations-service… Depuis quelques années, l’entreprise s’efforce également de s’implanter dans les musées, les parcs d’attractions, les gares ou les aéroports. Pour accompagner ce développement et conquérir de nouveaux marchés, Némery et Calmejane mise sur la réactivité de sa structure « à taille humaine » mais aussi sur la créativité de ses graphistes qui habillent et personnalisent les produits de base (céramiques, porte-clefs, magnets, briquets, stylos…) souvent importés d’Asie. Sur les 13.000 références de son catalogue, 2.000 sont renouvelées chaque année. « Nos clients nous demandent du choix. Notre force, c’est de leur proposer du sur-mesure en petites quantités, ce que les Chinois ne peuvent pas faire », souligne Xavier Denis, responsable du développement et du marketing. Au-delà des clichés liés au succès éternel des traditionnels dés à coudre ou assiettes sérigraphiées, Némery et Calmejane doit donc sa longévité à sa capacité d’innovation. « Chaque année, nous investissons dans de nouvelles machines d’impression laser ou de sublimation. Notre société évolue constamment », insiste Frantz Denis.

C’est le message que vient de délivrer Frantz Denis à 150 clients venus de la France entière, réunis autour du gâteau d’anniversaire.

 

Pascal Denis

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.