Le roi du produit « souvenir » souffle ses 80 bougies
Implanté à Tours depuis 1966, le leader national des produits souvenirs fête ses 80 ans. Une belle longévité que l’entreprise doit aussi à sa créativité avec 2.000 nouvelles références chaque année
Des tours Eiffel avec ou sans boules de neige, des cigales provençales, des cigognes alsaciennes ou encore des triskels bretons… Le catalogue de la société Némery et Calmejane ressemble à un grand livre illustré de la France des terroirs. Une France éternelle qui fleure bon les vacances au bord de la mer, les séjours à la montagne ou les escapades familiales à Montmartre ou au Mont Saint-Michel. Quoi de plus normal lorsque l’on est le leader national du produit souvenir en France ?
Depuis sa création à Paris en 1934 et l’avènement des congés payés, l’entreprise – basée à Tours depuis 1966 – surfe allégrement sur l’essor du tourisme dans l’Hexagone. En trente ans, son chiffre d’affaires a plus que triplé pour atteindre 11 ME l’an passé. Un formidable succès qui n’a pas été remis en cause par le commerce en ligne. « Par définition, un souvenir s’achète sur place. Internet n’a pas de conséquence sur notre activité », confirme Frantz Denis, l’un des dirigeants de la PME familiale qui compte aujourd’hui 3.600 clients. 60 % d’entre eux sont des petits détaillants, magasins de souvenir, bars-tabacs, stations-service… Depuis quelques années, l’entreprise s’efforce également de s’implanter dans les musées, les parcs d’attractions, les gares ou les aéroports. Pour accompagner ce développement et conquérir de nouveaux marchés, Némery et Calmejane mise sur la réactivité de sa structure « à taille humaine » mais aussi sur la créativité de ses graphistes qui habillent et personnalisent les produits de base (céramiques, porte-clefs, magnets, briquets, stylos…) souvent importés d’Asie. Sur les 13.000 références de son catalogue, 2.000 sont renouvelées chaque année. « Nos clients nous demandent du choix. Notre force, c’est de leur proposer du sur-mesure en petites quantités, ce que les Chinois ne peuvent pas faire », souligne Xavier Denis, responsable du développement et du marketing. Au-delà des clichés liés au succès éternel des traditionnels dés à coudre ou assiettes sérigraphiées, Némery et Calmejane doit donc sa longévité à sa capacité d’innovation. « Chaque année, nous investissons dans de nouvelles machines d’impression laser ou de sublimation. Notre société évolue constamment », insiste Frantz Denis.
C’est le message que vient de délivrer Frantz Denis à 150 clients venus de la France entière, réunis autour du gâteau d’anniversaire.