2 oct 2014
Bruno Pille

Plastivaloire veut fermer son usine de Chinon



Sauvée en 2009, l’usine Plastivaloire en zone industrielle devrait fermer d’ici peu. Les 49 salariés se verront tous proposer un reclassement à Langeais.

Patrick Findeling (au second plan), le P-DG, dans les ateliers du site de Langeais, où l’unité chinonaise devrait être transférée. (Photo archives NR Patrice Deschamps)

Patrick Findeling (au second plan), le P-DG, dans les ateliers du site de Langeais, où l’unité chinonaise devrait être transférée.
(Photo archives NR Patrice Deschamps)

 

La nouvelle n’est pas officielle, mais elle ne fait aucun doute : le groupe Plastivaloire a l’intention de fermer son usine de Chinon, où travaillent encore à ce jour 49 salariés. L’information sera officialisée le 21 octobre prochain, lors d’une réunion du CHSCT (Comité d’hygiène et de sécurité) de l’entreprise, et fera l’objet dans la foulée, d’une réunion du comité central d’entreprise, où la décision devrait être actée.

Déjà annoncée en 2009, lors d’une mauvaise passe de l’entreprise qui s’était soldée par un plan social, la fermeture du site chinonais, avait été évitée de justesse, le P-DG de l’entreprise, Patrick Findeling, nommant d’ailleurs son fils, John Findeling, à la tête de cette unité, pour rassurer la base.

Cinq ans après, la nouvelle suscite, évidemment, une forte émotion parmi le personnel, comme on le laisse entendre de source syndicale. Mais, côté direction du groupe, le discours se veut plus rassurant. Tenu par son obligation de réserve, avant que l’information soit communiquée à tout niveau, le P-DG ne nie pas pour autant que la décision est prise. Mais, il assure qu’il n’y aura pas de conséquences sociales.

Deux gros clients en déroute plombent le site

De fait, l’unité chinonaise de cette entreprise spécialisée dans les pièces de plastique injecté pour l’automobile, et pour bien d’autres secteurs, jusqu’aux coques de smart phones, travaillait essentiellement pour deux gros clients, le groupe Fagor-Brandt, pour lesquels il fabriquait des boutons de machines d’électroménager, et pour la société Zodiac, avec des coques de robots de piscine. Ces deux donneurs d’ordre étant liquidé pour l’un et mal en point pour l’autre, Plastivaloire Chinon a perdu l’essentiel de son carnet de commandes. D’où l’idée de rapatrier le personnel et les machines au siège de Langeais qui emploie 300 personnes, le foncier (terrain et bâtiments) chinonais pouvant être revendu. Patrick Findeling l’affirme : « Il n’est pas question du moindre licenciement. L’ensemble du personnel de l’usine de Chinon sera réemployé à Langeais, soit à 24 kilomètres de leur actuel lieu de travail ».

La parole de la direction, on s’en doute, ne convainc pas d’entrée les représentants du personnel, à l’image de ce représentant FO (syndicat majoritaire sur le site), qui souligne que « cela va poser un problème à certains salariés qui sont domiciliés dans la Vienne », même si cela, à l’inverse, en rapprochera d’autres habitant en Ridellois.

Toujours est-il que, cette fois, la détermination de la direction semble inébranlable. La suite au prochain numéro, ou plus exactement d’ici la fin octobre où l’on passera de la rumeur (confirmée) aux détails pratiques et sociaux du transfert annoncé.

 

Patrick Goupil

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.