2 oct 2014
Bruno Pille

Coup de gueule du président de la CCI Touraine



Gérard Bouhier n’a pas de mots assez durs pour fustiger le plan de réforme budgétaire des chambres consulaires présenté par le gouvernement.

Gérard Bouhier, crie, lui aussi, au hold-up.

Gérard Bouhier, crie, lui aussi, au hold-up.

A l’instar des autres présidents de chambre de commerce, Gérard Bouhier crie au hold-up. La décision du gouvernement de faire participer les chambres consulaires à l’effort national à hauteur de 500 M d’  lui semble inique et contre-productif.  « Emmanuel Macron nous demande de faire des efforts ; des efforts on en a fait. En quatre ans nos effectifs sont, au niveau régional, passés de 590 à 500 personnes. Nous avons en outre été les premiers à jouer le jeu de la régionalisation en nous rapprochant d’Orléans pour réaliser des économies. »
Le président de la CCI d’Indre-et-Loire conteste le mode de calcul retenu par le gouvernement. « Pour amputer nos ressources, on s’est basé sur le montant de notre fond de roulement 2012, mais ce fond de roulement correspondait pour partie à des investissements dont certains sont lancés et qu’il va bien falloir financer. En Touraine, ils doivent nous permettre de réaliser des locaux pour des PME dans le secteur d’Avoine-Chinon. 200.000   ont par ailleurs été débloqués pour permettre de faire démarrer le projet bio3 » (NDLR. voir page 10)
La ponction pour l’Indre-et-Loire s’élèverait à 4,78M d’ . Ajoutons à cela le projet de réduire de 37 % sur trois ans le plafond des taxes pour frais de chambre « et c’est la moitié de nos recettes qui disparaissent ».

On sera contraint de licencier

« Pour le budget 2015, l’effort consenti par l’État sera de 1 %, celui des opérateurs publics de 2 %, celui des collectivités locales de 6,5 %… le nôtre de 17 % cherchez l’erreur. »
Gérard Bouhier assure que cet argent « volé aux entreprises » ne sera pas réinjecté dans l’économie locale comme cela aurait dû être « comment voulez-vous avec un budget amputé de moitié que l’on participe au financement de l’Observatoire économique de Touraine, de l’aéroport, des unions commerciales et des groupements d’entreprises ? Sans compter la “ casse sociale ” prévisible. La masse salariale représente 50 % de notre budget d’ici deux-trois ans on sera contraint de licencier. »

Philippe Samzun

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.