25 sept 2014
Bruno Pille

Emplois : le Medef veut faire bouger les lignes



Le secteur du bâtiment est particulièrement touché par la crise économique. (Photo archives)

Le secteur du bâtiment est particulièrement touché par la crise économique.
(Photo archives)

L’Indre-et-Loire n’est évidemment pas épargné par la crise économique. Le patronat estime qu’on peut créer des emplois, à condition que…

 

C ‘est bien d’aimer l’entreprise mais encore faut-il donner des preuves tangibles de son amour, a insisté hier matin Claude Paris à l’intention évidemment de Manuel Valls. Patron du Medef 37 et – depuis hier – également patron du Medef Centre, il présentait les propositions de son mouvement auquel adhèrent 450 entreprises d’Indre-et-Loire.

Le patronat affirme qu’il est possible de créer un million d’emplois en France à condition de simplifier les règlements, de réduire la fiscalité, de refonder le dialogue social, d’assouplir les 35 heures, de supprimer certains effets de seuil et de ne pas avoir peur de s’en prendre à certains tabous comme la réduction des jours fériés. Des mesures pas forcément populaires d’où la nécessité d’expliquer. Et d’expliquer en premier lieu que la situation est grave notamment en Indre-et-Loire. « On y dénombre 25.600 demandeurs d’emploi de catégorie A. D’avril 2013 à juillet 2014, 25.340 offres ont été satisfaites. 3.583 étaient proposées par Pôle emploi en juillet, 15.937 projets de recrutements ont été présentés par des entreprises d’Indre-et-Loire. » Le problème c’est qu’il n’y a pas forcément adéquation entre l’offre et la demande. Les situations diffèrent en outre en fonction de la nature des activités.

On recrute des téléconseillers, on recrute dans le domaine de l’aide à la personne, de l’hôtellerie et des transports ; dans le secteur bancaire également (200 embauches par an en région Centre). Les travaux publics sont par contre sinistrés. « Les appels d’offre sont en chute libre depuis les municipales. On a tiré la sonnette d’alarme auprès des élus car notre secteur est tributaire à 70 % de la commande publique. Aujourd’hui le carnet de commandes de nombreuses entreprises ne dépasse pas un mois », insiste Sébastien Dupouyet, président du syndicat des travaux publics d’Indre-et-Loire. Ludovic Fauvarque, de la Fédération du bâtiment rappelle qu’on a perdu 450 emplois dans le secteur et que 15 entreprises sont en liquidation judiciaire depuis le début de l’année (Lire par ailleurs). « On compte sur le chantier de la rénovation énergétique mais il faut que les décrets d’application relatifs aux aides fiscales arrivent très vite. » « Tout le monde a peur, la productivité est pourtant excellente en France, le problème c’est qu’on travaille moins que les autres », estime Claude Paris.

 

Philippe Samzun

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.