23 sept 2014
Bruno Pille

Indre-et-Loire : 5.800 jeunes en contrat d’apprentissage



Gérard Bobier (à gauche), avec Gilles Langlo, le président national de la fédération des directeurs de CFA.

Gérard Bobier (à gauche), avec Gilles Langlo, le président national de la fédération des directeurs de CFA.

Gérard Bobier, président de la chambre de métiers et de l’artisanat d’Indre-et-Loire, a insisté sur la nécessité de “ développer encore plus la formation en apprentissage ”.

Pérennisons les jeunes, pérennisons nos métiers, martelle Gérard Bobier, président de la chambre de métiers et de l’artisanat d’Indre-et-Loire. Actuellement, dans le département, près de 5.800 jeunes ont opté pour un contrat d’apprentissage, alternant formation pratique en entreprise et formation théorique dans l’un des 14 centres de formation d’apprentis (CFA) du département. « Les formations proposées vont du CAP au master, en passant par le BTS ou la licence pro », expliquait Catherine Couet, responsable du service bourse de l’apprentissage au sein du Centre d’aide à la décision (CAD).

Avec sa présentation chiffrée des contrats d’apprentissage dans le département, Gérard Bobier souhaitait tordre le cou aux vieux préjugés : « Non, l’apprentissage n’est pas une issue de secours pour les élèves en difficulté scolaire. On peut obtenir un diplôme d’ingénieur en alternance… »

“ On manque d’apprentis dans plusieurs secteurs ”

Selon Gérard Bobier, l’apprentissage est une réponse à l’insertion professionnelle et à l’emploi : « Au niveau national, 80 % des apprentis sont embauchés à l’issue de leur formation. Il vaut mieux un CAP spécialisé avec un emploi à la clé, plutôt qu’un bac + 5 général avec mention chômage. » La chambre de métiers et de l’artisanat a mené une campagne de sensibilisation auprès des chefs d’entreprises du département, pour les inciter à recruter des apprentis. Et les arguments sont légion : le salaire des jeunes en apprentissage est exonéré des charges patronales et salariales. Une prime à l’apprentissage de 1.000   est versée par le conseil régional du Centre et l’État verse, lui aussi, une prime de 1.000   pour le premier apprenti embauché. Enfin, les entreprises bénéficient d’un crédit d’impôt.

« Dans le département, on manque de jeunes apprentis dans plusieurs secteurs : le bâtiment (carrelage, électricité, menuiserie), et dans la mécanique agricole et de travaux publics », rappelle Catherine Couet.

Pauline Jahan

Chambre de métiers et de l’artisanat d’Indre-et-Loire : tél. 02.47.25.54.30. Les offres de contrats en alternance en région Centre sont visibles sur le site : www.centre-alternance.fr.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.