18 sept 2014
Bruno Pille

Du “ coaching senior ” pour les sans-emploi



 

Laurent Coulon, directeur du Pôle emploi de Saint-Pierre-des-Corps. (Photo NR, Patrice Deschamps)

Laurent Coulon, directeur du Pôle emploi de Saint-Pierre-des-Corps.
(Photo NR, Patrice Deschamps)

 

Pôle emploi Saint-Pierre, Loches et Chinon lancent une prestation innovante pour les plus de 50 ans au chômage. Un stage de quatre mois qui décoiffe.

 

Speed meeting, job dating, ou encore “ elevator pitch ” (se présenter en se mettant en valeur, bien sûr, en quelques secondes, le temps de prendre l’ascenseur). Même à 50 ans et plus, il faut être à la page, dans le coup, et maîtriser un peu le langage des psy du travail. Mais l’essentiel n’est pas là. Pôle emploi lance une « prestation coaching senior », et c’est le plus important. Cette prestation est sous-traitée à Pro-Activ RH, débute à la fin septembre, pour quatre mois, et s’adressera sur Saint-Pierre-des-Corps (bassin de Tours) à une douzaine de sans-emploi senior. Deux autres expériences identiques sont lancées à Loches et Chinon. « Les seniors perdent vite confiance en eux, et s’isolent plus facilement que d’autres. Néanmoins, ils ont des atouts, ils ont l’expérience et peuvent même transmettre leur savoir », explique Laurent Coulon, directeur du Pôle emploi de Saint-Pierre-des-Corps.

 

La « prestation coaching senior » s’adresse à des sans-emploi qui ont un projet professionnel en tête, bien défini, pour tous métiers. Et elle leur propose un vrai parcours du combattant balisé, avec des évènements programmés : deux petits-déjeuners thématiques, des job et speed dating donc, deux à trois parrains par session, deux visites d’entreprise, un salon de l’emploi virtuel senior, création d’un journal de promotion des candidatures pour envoi mailing aux entreprises cibles… L’autre intérêt de cette « mission », c’est de faire travailler les seniors ensemble, en équipe. Ils devront apprendre à se connaître, se soutenir les uns, les autres, et même à se voir et s’aider en dehors du stage. « On veut créer un esprit d’équipe, une dynamique de groupe. Ces demandeurs d’emploi auront même une salle à leur disposition. Ils devront être volontaires, motivés », précise Laurent Coulon. On n’est pas à Koh-Lanta, mais il y a un peu de cela : tous pour un, un pour tous, même si, au bout du compte, chacun suivra sa voie. Le chômage des plus âgés atteint des sommets, en particulier en Indre-et-Loire (lire ci-dessous).

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.