16 sept 2014
Bruno Pille

Sens du partage au FunLab de Tours



Et puis des mondes qui s’ignorent habituellement ont là l’occasion de se rencontrer, d’échanger.

Des mondes qui s’ignorent habituellement ont là l’occasion de se rencontrer, d’échanger.

Au FunLab, des créateurs numériques utilisent du matériel commun et partagent des données… Une idée qui ouvre plein de perspectives. Une réunion du FunLab, à la cantine numérique du Sanitas.

Le FunLab, c’est le FabLab de Tours. C’est-à-dire un atelier de fabrication numérique, ouvert à tous. En clair, on y vient avec ses idées, ses compétences, ses envies, on réalise des projets sur du matériel mis en commun, et on partage ses données ; à charge de revanche, évidemment. « Pour la France, où l’on a plutôt la culture du secret, c’est une véritable révolution culturelle », constate Cyrille Giquello, membre du FunLab. L’association FunLab, en gestation depuis décembre 2012 et née officiellement en juillet 2013, fonctionne plutôt bien. Il faut dire que le système a bien des vertus.

 

D’abord, les compétences ajoutées les unes aux autres, les données mises en commun ouvrent des perspectives que les promoteurs des FabLabs ont eux-mêmes encore bien du mal à évaluer.
Ensuite, évidemment, ça réduit considérablement les coûts. Didier Roudaut, président du FunLab, prend l’exemple d’une imprimante 3D : « Une petite entreprise ne pourrait pas forcément se payer une imprimante 3D dont elle n’a peut-être pas un usage fréquent. »

 

Artistes, ingénieurs, demandeurs d’emploi…

Et puis des mondes qui s’ignorent habituellement ont là l’occasion de se rencontrer, d’échanger : « Les chercheurs ne sont plus entre chercheurs, se réjouit Didier Roubaut. Nous avons chez nous des artistes, des ingénieurs, ou des personnes sans emploi. » « Finalement, c’est un lieu de possibles, on peut tout imaginer », s’enthousiasme Cyrille Giquello.
Seul hic, mais il est de taille : FunLab est actuellement hébergé à la cantine numérique, le lundi soir. « Ce n’est pas adapté à nos besoins, soupire Didier Roubaut. Nous ne pouvons pas installer de matériel volumineux, et nous devons tout ranger en fin de soirée. » La situation devrait bientôt s’améliorer avec un transfert sur le site Mame. Cyrille Giquello enfonce toutefois le clou : « La question est de savoir si les collectivités considèrent un FabLab comme un outil de territoire, au même titre qu’une médiathèque, par exemple. »

L’association participera, fin septembre, aux Journées du Bénévolat, dans l’espoir de trouver des bénévoles pour s’occuper de la partie administrative. « Parce que pour le reste, nous n’avons pas de mal à recruter », conclut Didier Roudaut.

Daniel Pépin

FunLab, 30, rue André-Theuriet, tél. 06.03.95.12.16, mail : fablab.tours gmail.com
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.