4 juil 2014
Bruno Pille

L’aventure humaine de la caravane du Tour



Dix agences de communication se partagent les 180 véhicules publicitaires de la caravane. Parmi elles, Novabox de Rochecorbon.

L’équipe de Novabox encadrera une centaine de personnes pour les opérations de communication de ses clients. (Photo NR)

L’équipe de Novabox encadrera une centaine de personnes pour les opérations de communication de ses clients.
(Photo NR)

Ils sont partis, direction le Royaume-Uni et la ville de Leeds (Yorkshire) pour la cent unième édition du Tour de France, le onzième pour Novabox et certains membres de la société. L’entreprise de Rochecorbon a fait de la Grande Boucle son principal rendez-vous au milieu d’une foule d’événements.

« Nous avons d’abord une mission auprès d’annonceurs, explique Christophe Lapouge. On va créer l’habillage des véhicules de la caravane. Nous en avons 23 – pour huit clients différents – sur les 180 que compte le cortège… ». Il y a quelques jours encore, les engins étranges manœuvraient autour des hangars de Novabox. Puis ils ont été chargés dans des semi-remorques, n’ayant pas les autorisations nécessaires pour circuler librement.
Être irréprochable,
la première des valeurs
Dix voitures sont aussi préparées pour le transport de VIP. Les équipes gèrent aussi une logistique d’accueil d’invités au Relais Étape animé par Jean-Pierre Danguillaume, vainqueur de sept étapes dans les années soixante-dix. Pour mettre sur pied un tel dispositif, Novabox recrute : des étudiants, des travailleurs indépendants, des chauffeurs routiers. « Nous recevons un millier de curriculum vitae pour n’en retenir qu’une centaine. Une obligation : avoir trois ans de permis de conduire ! » ajoute Christophe Lapouge. Certains équipiers n’ont pas manqué une seule édition depuis dix ans et transmettent les valeurs du Tour à leurs cadets. Sinon, c’est le patron qui s’en charge : « C’est une chance d’être dans la caravane. Je leur demande d’avoir la flamme dans les yeux et la larme le dernier jour, d’être irréprochables, disponibles, gais, avenants, fiers, d’avoir l’esprit d’équipe. C’est tout cela le Tour de France… ».
De ses multiples participations, Christophe Lapouge conserve trois images fortes : le sourire des enfants sur le bord des routes, l’émotion générée par ce grand cirque itinérant – les larmes des caravaniers au soir de se séparer – et la faculté du Tour – « cette armée romaine » – à se mettre en place dans des endroits improbables.
Une incroyable aventure humaine, en somme !

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.