24 juin 2014
Bruno Pille

Menaces sur les chambres des métiers



L’assemblée régionale des chambres des métiers s’est déroulée hier à Tours sous le signe de l’inquiétude. Les institutions consulaires sont en effet confrontées à des menaces de réductions financières qui les obligeraient à supprimer 30 % de leurs 700 collaborateurs (dont 600 équivalents temps pleins). « Nous ne sommes pas contre la mutualisation, mais cela nécessite des fonds. Si l’on supprime en outre les primes à l’apprentissage – pour faire 550 millions d’économie – on va faire basculer les jeunes vers Pôle emploi », préviennent Gérard Morin (président régional) et Gérard Bobier (CMA 37).
Il faudra attendre fin septembre pour connaître le baromètre de l’artisanat du premier semestre 2014. Les chiffres 2013 arrêtés au 31 décembre dernier traduisent des tendances diamétralement opposées : le secteur gagne 994 entreprises (166 en Indre-et-Loire) mais perd 1.940 salariés pour la première fois depuis 15 ans. Depuis l’apparition du régime de l’auto-entreprise, le nombre de créations d’entreprise se maintient à un niveau élevé sans pour autant générer de l’emploi. Et des quatre branches (alimentation, production, services, bâtiment), c’est l’alimentaire qui a le mieux tiré son épingle du jeu avec 20 nouvelles créations d’emploi contre la disparition de 870 artisans du bâtiment !
Alors que le nombre d’apprentis est en légère baisse, les chambres des métiers considèrent que les enjeux du départ à la retraite sont plus forts parmi les dirigeants que pour leurs salariés. En région Centre en 2010, plus de 4 artisans patrons sur 10 avaient dépassé 50 ans.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.