13 juin 2014
Bruno Pille

Chantal Desbordes, première femme Amiral



Elle est entrée dans l’histoire en obtenant ses étoiles de contre-amiral de la marine nationale. Une première pour une femme ! Elle est le Grand témoin des rendez-vous Carnet Pro et de Cap’Éco N°4.

Chantal Desbordes a su gravir les échelons un par un pour devenir, sous l’uniforme, le premier amiral « sans e » ! (Photo Bruno Pille).

Chantal Desbordes a su gravir les échelons un par un pour devenir, sous l’uniforme, le premier amiral « sans e » ! (Photo Bruno Pille).

Elle avoue humblement qu’elle était « condamnée à réussir ! ». Mais son message aux femmes et aux décideurs est aussi clair que l’eau de mer : « « Pas simple d’être une femme dans un monde d’hommes, ni d’être une littéraire dans un milieu scientifique, encore moins de n’avoir pas eu le droit de naviguer… ».

Tour à tour documentaliste, journaliste, producteur déléguée de films, chef de cabinet, stratège, directeur d’enseignement, commandant de l’École navale, directeur adjoint des ressources humaines de la Marine nationale : tout cela sous l’uniforme ! Amiral qu’elle veut écrire et lire sans « e » pour le genre neutre en bonne licenciée de lettres classiques, Chantal Desbordes est assurément une pionnière. Son parcours singulier, elle ne le doit qu’à elle-même, à sa ténacité et à son sens des responsabilités. Recrutée sur titres, elle entre dans la marine le 1er novembre 1970. Elle débute à l’information et à la communication audiovisuelle, au service de relations publiques de la marine, puis à l’Établissement cinématographique et photographique des armées du Fort d’Ivry-sur-Seine.

Pionnière de la féminisation de la Marine

Elle raconte ensuite son parcours essentiellement tourné vers les ressources humaines : direction du personnel militaire à Paris, chef de cabinet du directeur du personnel de la marine (1986-1987), Chantal Desbordes est aussi la première candidate admise sur concours à l’École supérieure de guerre navale. Elle en sera durant 13 ans la seule brevetée. Elle rédige les textes et discours des chefs d’état-major sur la politique navale de la France, le centre d’instruction navale de Brest puis à nouveau la direction du personnel à Paris.
Elle travaillera sous l’autorité directe du ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, une autre femme. Nommée contre-amiral, c’est elle qui va faire entrer les femmes dans la marine : « Il y en avait 196 pour 70.000 hommes. Aujourd’hui, elles sont 5.500, soit 14 % des effectifs contre 20 % dans les armées de terre et de l’air… ».

C’est aujourd’hui ce parcours qu’elle raconte devant les chefs d’entreprises. « De mon petit bureau jusqu’au grand chemin. », dira-t-elle aux entrepreneurs tourangeaux de Carnet Pro ce mardi matin 17 juin, à l’hôtel de l’Univers à Tours. Comme une leçon de vie !

Une seconde femme a été nommée amiral. Une troisième devrait l’être d’ici la fin de l’année. La Tourangelle Chantal Desbordes a ouvert la voie.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.