22 avr 2014
Bruno Pille

Quand la Touraine se fait séduisante



500 personnes  travaillent pour Réunica (protection sociale), au coeur du vignoble d'Esvres-sur-Indre.

500 personnes travaillent pour Réunica (protection sociale), au coeur du vignoble d’Esvres-sur-Indre.

Avec près de 40.000 établissements publics et privés, le tissu économique est aussi synonyme d’aménagement de territoires et de travail en réseaux. Exemples. Destins liés entre territoires et entreprises : tel est le sujet de ce dossier aux entrées multiples, avec d’abord ce qui les croisent notoirement vu de France : les vignobles séculaires qui perpétuent des noms de familles, des appellations étroitement associées au département. Ici, le terroir et le territoire ne font qu’un, à trois lettres près. Un détail de l’histoire, d’une économie, toutes générations confondues.

L’âge des entreprises – de l’industrie centenaire aux toutes récentes pépinières, en passant par les PME et les établissements de taille intermédiaire installés en lisière d’agglomération – interroge aussi. On ne peut en effet parler d’attractivité sans fidélité. Enfin, le maintien des activités en Touraine, par-delà les siècles, les guerres, les faillites et les délocations, l’implantation et les mesures de relocalisation – ce qui fait l’implantation et les richesses – complètent le traitement du sujet et sa photographie.

Où sont les territoires ?

Plusieurs grilles de lectures se présentent. Il y a d’abord les territoires politiques, des schémas de cohérence territoriale aux communautés de communes qui redessinent les bassins d’emplois figés à l’origine en trois secteurs : Tours et son agglo, l’ouest et l’est du département. Viennent ensuite ces « territoires » vus par l’Observatoire économique de la Touraine (OE2T) qui font bougent les curseurs : unités urbaines, pays du contrat de plan État-Région, intercommunalités. La Chambre de commerce et d’industrie Touraine dresse de son côté une autre approche avec les établissements de taille intermédiaire (ETI), véritables fers de lance de l’agglomération tourangelle et des zones périurbaines ou rurales : ST Microelectronics (Tours), HF Company (Tauxigny), Laboratoire Chemineau (Vouvray), Mecachrome (Amboise), TLD (Montlouis-sur-Loire), Radiall (Chateau-Renault), Plastivaloire (Langeais), Barbot (Descartes), Weser (Mazières de Touraine), Vernet (Cinq-Mars-la-Pile), Clen (Azay-le-Rideau), etc.

Selon l’Observatoire économique de la Touraine, entreprises, centres de formation et pôles de recherche publics et privés de Touraine sont impliqués dans quatre pôles de compétitivité : Sciences et systèmes de l’énergie électrique (STMicroelectronics, le CEA, Forclum Val de Loire, Faiveley, Aeg Power Solutions, Hervé Thermique, Aerazur), Elastopole (Michelin et Hutchinson), Durabilité de la Ressource en Eau Associé au Milieu, Cosmetic Valley (Spin Control, Onixxa, Groupe Ami Chimie, Université de Tours). Deux « clusters » – réseaux d’entreprises – finalisent ces destins croisés : Pharma Valley avec des entreprises du secteur du médicament (Sanofi Aventis, Pfizer, Chemineau, Delpharm) et Noveco – L’habitat de demain, ce réseau lancé officiellement fin 2012 par la CCI Touraine.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.