22 avr 2014
Bruno Pille

“ Le marché a tout fait pour que l’agglo gonfle ! ”



Christian Demazière

Christian Demazière

Chercheur à l’université François-Rabelais de Tours, Christian Demazière plaide pour que l’aménagement du territoire anticipe les marchés.
Il instruit la géo-localisation de l’économie tourangelle par des approches scientifiques. Il fut l’un des pionniers du laboratoire universitaire dans l’entreprise il y a 15 ans, avec ST Micro-electronics. Une autre illustration de ses destins liés avec les territoires.

 

 Comment se construit l’arrivée de l’entreprise dans l’environnement ?

« Les villes se sont d’abord structurées autour de leurs marchés. Puis très vite sont arrivées les manufactures et autres filatures, dans un contexte d’échanges. La main-d’œuvre a donc été attirée et les villes ont grossi. Aujourd’hui, la densification urbaine s’est-elle musclée ? Il faut penser de façon dynamique car les territoires ont eu la tentation d’exploiter les gens avec une matière première abondante. Cela peut continuer. Mais aujourd’hui, les facteurs de développement bougent. La concurrence s’exerce par exemple de manière positive grâce aux pôles de compétitivité… ».

Quels sont aujourd’hui les critères importants mis en avant par les territoires pour faire venir les entreprises ?

« les stratégies relèvent d’abord des dotations. Prenez Tour(s) plus. L’agglo privilégie en premier l’accès à la recherche. Son potentiel s’appuie sur des partenariats entre l’université et les entreprises comme le CEA ou le CNRS. Puis, on va travailler les mises en réseaux. Les autres territoires, hors agglo, vont avoir tendance à jouer sur les infrastructures : foncier moins cher, taux d’imposition moins chers. C’est une stratégie classique qui date depuis plus de cinquante ans… Troisième critère d’attractivité : l’accompagnement pourra alors prendre plusieurs formes. Tauxigny en est l’exemple. Une structure, Loches-Développement, a piloté son essor avec succès et a soutenu les ateliers relais géographiquement situés en lisière d’agglo et de campagnes. C’était bien calculé ! On a vu là un niveau d’accompagnement dans l’aide à l’embauche à la hauteur d’une communauté d’agglomération. ».

 Y a-t-il à l’inverse des territoires affaiblis ?

« On parle alors de centralités affaiblies. Je pense à Langeais. La zone d’aménagement de Neuillé Pont-Pierre, qui est à proximité de deux autoroutes, connaît un échec. »

 Y a-t-il une hégémonie de l’agglomération tourangelle sur le reste du département ?

« Quand je vois une vue aérienne de Parçay-Meslay, je me dis qu’elle est indissociable du territoire de Tours. Mais l’entreprise s’en fiche, les salariés aussi. Deux salariés sur trois travaillent à l’extérieur de leur commune de résidence. La distance moyenne domicile travail est de 15 km. Il faut que l’aménagement du territoire n’accompagne pas seulement les marchés mais les anticipe ! »

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.