17 avr 2014
Bruno Pille

Un centre opérationnel à la préfecture



Au centre opérationnel  : Nicolas Berger, chef du service interministériel départemental de la protection civile. avec Elsa Pépin, directrice de cabinet du préfet.

Au centre opérationnel : Nicolas Berger, chef du service interministériel départemental de la protection civile. avec Elsa Pépin, directrice de cabinet du préfet.

 

Le Centre opérationnel départemental ouvre ses portes. La grande salle y accueille tout ce que l’Indre-et-Loire incarne en personnalités de gestion des risques : pompiers, gendarmes, policiers, services de l’État (cadre Orsec). Sinon, l’état-major de crise est dirigé par sa directrice de cabinet, actuellement Elsa Pépin.

Dans un mois, les lieux seront le théâtre d’un exercice organisé à Mettray (plan particulier d’intervention) chez De Sangosse, dépôts de produits sanitaires dont le risque technologique peut entraîner des effets toxiques. Car il y a de vraies situations (Synthron en 1988, menaces de pollution d’hydrocarbures sur les stations de captage d’eau sur la Loire plus récemment), comme il peut s’agir d’exercices obligatoires tous les trois ans pour les établissements classés Seveso 3 (9 établissements).

Une salle de décision fermée

Sur une longue table de travail, attend une dizaine de postes téléphoniques. C’est là que sont envoyées les directives. Au mur, sont accrochés des cartes considérées ici à la fois comme des outils et un décorum : plan de la ville de Tours pour figer le parcours d’une manifestation, du département avec ses routes principales et secondaires, etc. : « notre travail, c’est d’anticiper les conséquences d’un accident le plus en amont possible » explique Nicolas Berger, chef du service interministériel départemental de la protection civile.

Ici, se déroule donc l’activation des plans Orsec ou de préventions aux troubles de l’ordre public (comme à l’occasion du congrès national FN en janvier 2011). L’état-major dispose aussi, à l’écart et fermée, d’une salle dite de « décision ». Le Centre opérationnel départemental s’articule enfin autour de cabines téléphoniques individuelles où l’on va à la source de l’information : du CHU à l’Agence régionale de santé, du conseil général (transports) à la Direction départementale des Territoires, de l’ordre public (police, gendarmerie, direction militaire départementale) au réseaux ci-bi.

Une fois bien maîtrisée, la communication avec les médias pourra alors s’établir…

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.