9 avr 2014
Bruno Pille

Vingt emplois supprimés chez GMT



Les vingt salariés s’affairent encore, mais d’ici la fin du mois d’avril 2014, les huit boutiques Club Bouygues Telecom de Tours, Châtellerault, Romorantin, Vendôme, Vierzon, Angers, Châteaudun et La Flèche fermeront définitivement leurs portes.


Une conséquence directe de la liquidation de l’entreprise Grand Marché Technologies, prononcée hier matin par le tribunal de commerce de Tours. Sous-traitant pour le réseau Bouygues depuis 1996, GMT a appris en juin dernier que son contrat ne serait pas reconduit. « Il n’y a plus aucune activité possible », résume Philippe Conte, cogérant de la société aux vingt salariés, trois cogérants et 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires, qui bénéficiera d’une poursuite d’activité jusqu’au 30 avril.
Privé de son enseigne et de toute compensation financière – le licenciement économique ne peut être retenu en l’état –, la société tourangelle a tenté de faire requalifier son statut en « agence commerciale » devant le tribunal de commerce de Nanterre. Elle a été déboutée le 25 février dernier. Une partie des salariés et des cogérants a décidé de poursuivre la bataille devant les Prud’hommes. « Avec optimisme », explique leur avocat, Eugène Houssard, qui pointe la jurisprudence ouverte par SFR pour faire reconnaître au prestataire tourangeau le statut de « succursale ».
La fin des boutiques Bouygues ?
En attendant l’audience de conciliation du 6 mai, le cogérant en suris ne peut s’empêcher de regarder plus loin que son entreprise : « C’est le modèle de Free qui va l’emporter. Les opérateurs suppriment leurs boutiques pour passer sur Internet. On est les cobayes de Bouygues, la variable d’ajustement. »
Une vision des choses que dément formellement Bouygues Telecom. « Il n’y avait pas suffisamment de trafic sur un certain nombre de boutiques », explique le groupe, parlant d’un cas GMT « bien spécifique ». Du spécifique potentiellement généralisable puisque 235 boutiques des 650 de l’Hexagone sont aujourd’hui gérées par des mandataires et des entreprises indépendantes.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.