Tourisme : la marque Val-de-Loire est lancée
Près de 200 acteurs du tourisme (publics et privés), des six départements de la région Centre, ont participé, à Orléans, aux « Assises régionales du tourisme ». Initiées par le gouvernement, ces assises se sont tenues à la chambre de commerce et d’industries du Loiret, « parce que le sujet est bien l’enjeu économique », a précisé le préfet de Région.
Lors d’ateliers thématiques et autour d’une table ronde, les participants ont été invités à se poser cette question : comment développer le tourisme pour doper l’économie ? Innover, mieux former, fonctionner en réseau, s’adapter sont les pistes de réponses. Ils l’ont tous dit, y compris François Bonneau, président du conseil régional, qui a annoncé le lancement de la marque « Val de Loire » avec cinq départements des régions Centre et Pays de la Loire.
« Inventer du neuf », comme l’a dit un participant, ce serait « trouver une fiscalité permettant l’investissement, notamment dans l’hébergement ». Ce serait aussi « trouver des solutions pragmatiques pour rendre les moyens de formation accessibles aux acteurs, qui sont majoritairement des entreprises de quatre salariés ». Ce serait également régler une fois pour toutes ces deux constats navrants, mais récurrents : « Même les jeunes diplômés ne parlent pas correctement l’anglais ! » et : « Il ne faut pas seulement apprendre un savoir-faire, mais aussi un savoir-être » pour que la France rompe enfin avec sa réputation de mal accueillir les touristes. Ce pourrait être aussi « convaincre l’État de cesser d’empiler les normes ».
« Inventer du neuf », c’est aussi diversifier l’offre et les produits touristiques. Le concept de la Loire à vélo en est une illustration exemplaire, surtout s’il irrigue les départements non ligériens. « Inventer du neuf », c’est sans doute aussi s’inspirer du Loir-et-Cher qui, par une convention avec la Savoie, permet à des saisonniers d’avoir des emplois durables entre Loire et montagne.