20 mar 2014
Bruno Pille

“ Meltis ” : 50 ans et de grandes ambitions



Ludovic Fauvarque, P-DG de Meltis

Ludovic Fauvarque, P-DG de Meltis

L’entreprise de serrurerie-métallerie Millet vient de changer de nom. Mais la philosophie, un savant alliage de tradition et d’innovation, reste inchangée.

Les centaines de clés accrochées à l’entrée semblent tout droit sorties d’un autre temps. Un temps où l’entreprise de serrurerie-métallerie tourangelle s’appelait encore Michel Millet, du nom de son fondateur. A l’aube de ses 50 printemps, et juste après avoir déménagé dans des locaux plus grands, l’entreprise a pourtant choisi de se débaptiser pour « Meltis ».

« Un moyen de faire connaître nos portails automatisme et systèmes de sécurité, des métiers sur lesquels on est encore mal identifiés » justifie Ludovic Fauvarque, aux manettes de l’entreprise depuis 2008. « On voulait profiter du cap des 50 ans pour prendre un nom un peu moins répandu à Tours », reconnaît aussi le patron 3e génération. Sans pour autant oublier les racines, de fer, souvent forgé (*), qui ont présidé aux destinées de l’entreprise. « Avec ce nouveau nom, nous nous tournons vers l’avenir, la modernité, mais nous restons viscéralement attachés à l’ADN de l’entreprise ». Un ADN qui s’est métissé au fil des années et des évolutions technologiques. Loin de l’artisan unique des débuts, Meltis compte désormais 43 salariés et six corps de métiers (portails, sécurité, fenêtres, isolation, métallerie et dépannage). Ce dernier secteur de l’intervention à domicile a d’ailleurs permis à l’entreprise de doubler son chiffre d’affaires ces six-sept dernières années.
Ancienne forge et outils
technologiques
Si la serrurerie-métallerie originelle ne pèse aujourd’hui plus que 25 % de l’activité, Ludovic Fauvarque projette une progression de 40 % sur ce seul métier pour cette année. Et cela grâce aux œuvres uniques en fer forgé, garde-corps et autres escaliers métalliques, qui continuent à sortir régulièrement de l’ancienne forge à charbon. Dernier exemple en date, un tourniquet à l’ancienne réalisé pour le château d’Amboise. Plus de 2.000 heures de travail au total, pour lesquelles « on aurait même pu déposer un brevet », détaille l’heureux chef d’entreprise toujours à cheval entre tradition et innovation. La clé du succès ? Un savant dosage d’ancien et de moderne qui permettra cette année à l’entreprise presque quinquagénaire de passer le cap des 6 millions de chiffre d’affaires.
Après avoir déménagé boulevard Louis XI en 2012, gagnant ainsi près du double de surface, l’entreprise et son PDG Ludovic Fauvarque ont cette fois décidé de tirer un trait sur le nom « Millet ».
(*) Créée en 1965, l’entreprise Millet était originellement spécialisée dans la serrurerie-métallerie.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.