6 mar 2014
Bruno Pille

Les profils de la génération Y



L’universitaire tourangeau Franck Brillet a fait travailler ses étudiants sur les attentes et les besoins de la Génération Y auprès de 1.642 jeunes concernés. De ce travail ressort un certain nombre de stéréotypes qui tendent à mieux cerner une génération qualifiée de « paradoxale ».
Les 22-35 ans, nourris au biberon portable, seraient d’abord individualistes et communautaires. « Ils ont besoin d’être reconnus comme individus, d’appartenir en même temps à un groupe et d’être utiles au monde entier » note Franck Brillet. Second paradoxe : l’impatience et la persévérance. « Ils vont jusqu’au bout de ce qu’on leur demande et s’investissent à fond. Mais ont besoin d’équilibre personnel et sont prêts à quitter l’entreprise s’il n’y a pas un minimum de flexibilité. Ce qui explique le fait qu’on ait développé les congés de solidarité dans l’entreprise… ».
Franck Brillet relève aussi leur côté indépendant et sociable. « Entre les Y et leurs aînés, l’entente est bonne. Je crois plus à des risques de tension entre les Y et les X (ceux nés après 1992) parce qu’une vraie concurrence est entrain de naître. Ce qui va obliger les entreprises à repenser très vite leurs pratiques managériales… ».
Justement, bon nombre de directions des ressources humaines s’interrogent avec cette question sous-jacente : qu’est ce qui va permettre de faire travailler les gens ensemble ? Dans une seconde étude menée auprès de 41 dirigeants, DRH et syndicats, trois types de réponses s’affirment : la mise place du tutorat, en vigueur dans certaines entreprises. Deuxième piste : le mentorat. Celui-ci consiste à détacher un salarié – coach – qui expliquera au jeune les règles informelles de l’entreprise. Reste enfin le tutorat inversé entre le jeune et le salarié expérimenté, sorte de binôme au sein duquel chacun apprendra de l’autre.
Devant cette cohabitation de générations au travail, Franck Brillet se dit confiant pour l’avenir : « Il faudra faire avec cette diversité. Les nouveaux modes d’expression des jeunes demandent une certaine ouverture d’esprit et des modes de managements flexibles… ».Franck Brillet est directeur du laboratoire en management des universités de Tours et d'Orléans.

Franck Brillet est directeur du laboratoire en management des universités de Tours et d’Orléans.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.