5 mar 2014
Bruno Pille

“ Messieurs les dirigeants, écoutez la Génération Y ”



Benjamin Chaminade

Benjamin Chaminade

Recrutement, implication, fidélisation, comportements : les conseils de Benjamin Chaminade pour piloter ces jeunes.
Face à l’arrivée et à la place qu’occupent désormais les jeunes de 22 à 35 ans, les fondements de l’entreprise ont tremblé. Combien sur l’échelle de Richter ? La question ne se pose pas en sismologues mais plutôt, pour les dirigeants d’entreprise, en bons pères de famille si l’on en croit Benjamin Chaminade. Ce spécialiste des comportements de la génération Y suit, avec acuité, le phénomène et ses conséquences dans le fonctionnement du monde économique français. Il a d’abord cherché à en identifier les ressorts. « On ne peut pas affirmer que ces jeunes ont bouleversé le management, mais que les pratiques ne sont plus adéquates. »
Y aurait-il nécessité, pour les dirigeants à s’adapter ? Une réponse affirmative s’impose mais, d’emblée, ne suffit pas sans être justifiée. « À eux de comprendre ce qui se passe, quitte à faire des efforts… ». Pour Benjamin Chaminade, lui-même à peine plus âgé que la génération Y actuelle, « il n’y a pas de choc ! ». Et il n’y a pas de génération nouvellement formatée mais « un problème de culture(s) ». Forcément. Entre les baby boomers (W), les enfants des Trente Glorieuses de 1959 à 1977 (X) et maintenant les Z (post-1992), les jeunes loups “ Y ” montrent les crocs avec leurs arguments. Non seulement ils ont grandi et vécu avec les mêmes plâtres – 11 septembre 2001, internet, portable, divorce – mais ils ont aussi fait bouger les curseurs.
Trois raisons à cela, selon notre grand témoin : sociétale avec cette évolution dans la notion de mondialisation économique, l’arrivée des nouvelles technologies (réseaux sociaux en particulier) et un environnement intime bouleversé pour 80 % d’entre eux par l’effondrement d’un modèle ou cocon familial uni.
Dans ces conditions, que dit Benjamin Chaminade aux (jeunes) patrons ? « Vous les avez élevés, maintenant managez-les ! »
Une manière de rassurer ou de rattraper l’éducation de leurs progénitures – sans se faire déborder dans l’autorité – et de se laisser porter par leurs modes et leurs codes de communication générationnelle.
Patron ? (Second) papa ? Coach ? « Écoutez ce qui se passe dans les changements » livre Benjamin Chaminade en conclusion. Positivement.

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.