5 mar 2014
Bruno Pille

C’est vécu



Julien Dargaisse

Julien Dargaisse, 27 ans.

Dans les locaux de sa société BuzzleMe, Julien Dargaisse pratique le co-working. Celles et ceux qui viennent travailler sont, pour certains, de passage. À l’image de la Génération Y, « on voit beaucoup de gens se regrouper autour de passions communes » résume-t-il. Diplômé de France Business School en 2009, il crée l’année suivante cette plate-forme sociale qui édite la première solution de recrutement par entretien vidéo différé. « J’ai voulu révolutionner le processus de recrutement en faisant gagner du temps et de l’argent aux recruteurs et aux candidats… ». Le jeune homme compte parmi ses clients L’Oréal, la Caisse d’Épargne, Infotrafic.com. Pas de plan de carrière. Seulement des idées. « Rien arrive par miracle. Ca prend parfois plus de temps que prévu » a-t-il coutume de dire en pensant à ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents, également entrepreneurs. Entre expérimentation partagée et jeune expérience.

 Manyssin Thin

Manyssin Thin, 28 ans.

Manyssin Thin, 28 ans, a toujours été créateur dans l’âme. Quand il était élève à l’école Brassard (communication visuelle), il ressentait – inconsciemment ou pas – comme une mise à l’écart de la vie de groupe. « J’avais un statut différent vis-à-vis de mes camarades. J’alternais les cours et les devoirs avec de l’alternance en entreprise où je pouvais laisser libre cours à mes projets graphiques… ». Sa licence professionnelle en poche, il recrute une douzaine de copains triés sur le volet en fonction de leurs compétences et monte la start-up ADZ (Amazing Dynamic Zoo). L’aventure dure un an. Il entre comme salarié chez IVDEO, filiale d’Hervé-Thermique. Puis s’en va au bout d’un an. « Je me suis lassé d’être salarié. J’avais l’impression que je n’avais pas mon mot à dire. C’est très frustrant d’être un simple exécutant… ». Alors Manyssin se lance. Avec deux associés, il monte l’agence Descheval. Le slogan « I Loches You », c’est lui. Et multiplie d’autres créations. La dernière en date : une application smartphone – Nowly – qui pousse les gens à se déconnecter des réseaux sociaux pour se rencontrer. Disponible au printemps.

Nicolas Gauthier

Nicolas Gauthier, 33 ans.

 A la tête des Charpentes traditionnelles de Touraine d’Azay-sur-Loire, Nicolas Gauthier, 33 ans,  manage huit salariés âgés de 25 à 50 ans qui l’attendaient au virage lorsqu’il a repris l’entreprise l’an dernier. « Je me suis d’abord intégré en tant qu’ouvrier pendant six mois. Il a fallu que je leur montre de quoi j’étais capable… ». Ancien aspirant chez les Compagnons du devoir, il a lui même reçu sa formation de couvreur « à l’ancienne ». Son jeune âge le pousse à introduire l’informatique et les nouvelles technologies. « J’y mets beaucoup de pédagogie car dans ce métier manuel, les habitudes sont solides. ». La gestion des conflits ? « En fait, les tensions peuvent se créer entre jeunes. Je pousse beaucoup à la discussion pour apaiser les esprits. Et ça marche… ».

Jean-Claude, 51 ans.

Jean-Claude, 51 ans.

Il avait démarré avec le fondateur des Charpentes de tradition de Touraine il y a 30 ans quand son patron, Nicolas Gauthier,  avait… 3 ans. Aujourd’hui quinquagénaire, Jean-Claude Cibilleau est le plus expérimenté de l’entreprise. « La première fois que j’ai vu arriver Nicolas, j’ai dit : tiens, voilà un nouveau… Je ne me doutais pas encore qu’il deviendrait mon patron ! » Avec ses jeunes collègues qui pourraient avoir l’âge de ses fils, les relations sont plutôt directes : « J’essaie de les booster, de leur parler du respect, de la rigueur, du rangement… J’ai un rôle d’apprenant, de conseiller ».
Jean-Claude en arrive à être nostalgique de ses 20 ans : « On allait moins vite dans le temps… » Toute une époque !

Dany Delaidde, 25 ans

Dany Delaidde, 25 ans

Dany Delaidde a quitté l’école à 14 ans et est entré dans la profession de couvreur à 16. Autant dire que ses repères professionnels, il les a reçus très jeunes, auprès de collègues plus âgés, plus expérimentés. « C’est mieux d’avoir un patron jeune. On se comprend davantage. Je n’ai pas encore 10 ans d’expérience dans le métier de la charpente mais j’ai l’impression d’en apprendre tous les jours et d’évoluer en permanence avec tous les moyens qui sont les nôtres aujourd’hui. Le patron tient beaucoup à la formation hier « les échafaudages », demain les premiers secours. Moi, j’aime ça… Au début, je vouvoyais. Maintenant, je tutoie tout le monde même le boss… » Après les chantiers, place aux jeux vidéos et à l’ordinateur…

  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Leave a comment



Nous contacter

Vous faire connaitre, faire partager votre actualité économique, contactez nous à capeco@nrco.fr

Agenda

Vendredi 3 mars
IAE de Tours : remise des diplômes aux promotions 2015 et 2016 suivie d’une soirée de gala.

Samedi 4 mars
Portes ouvertes à l’université François-Rabelais à Tours, toute la journée.
Portes ourverts de l’école d’esthétique cosmétique 49 rue de Laponneray à Tours qui fête ses 30 ans d’existence.

4/5 mars
Neuvième édition du salon des vins bio et naturels Vino Bio, salle Maria-Callas à la Ville-aux-Dames (à partir de 10 heures).

Mercredi 8 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les ateliers du créateur – repreneur : Entreprendre au féminin ».

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

Jeudi 9 mars
De 9 h à 12 h à la CCI Touraine, « Les Rencontres Performance Touraine » : Gestion « Les bonnes pratiques et les outils pour optimiser sa trésorerie ».

Jeudi 9 mars
Rendez-vous de la transmission d’entreprise organisé par le groupe In Extenso, à l’Aéronef, 25 rue de la Milletière à Tours Nord suivi d’une soirée au Domaine de Thais à Sorigny.

Vendredi 10 mars
De 8 h 30 à 18 h à l’ESCEM de Tours, Formation numérique : « votre entreprise sur Facebook ».

12/13 mars
Val de Loire Pro Expo, salon professionnel Cafés hôtellerie restauration, métiers de bouche, restauration collective, loisirs au parc des expositions de Tours.

Mercredi 15 mars
Handi café avec des recruteurs qui se banderont les yeux devant des candidats à l’emploi, au GEIS, 6 rue des Granges-Galland à Saint-Avertin, à partir de 9 h 30.

Jeudi 16 mars
Les jeudis de la santé de la Ville de Tours : conférence sur le stress à l’hôtel de ville (18 h 30).

Samedi 18 mars
Salon poursuite des études et de l’alternance ay centre de congrès Vinci (à partir de 10 heures).

Mardi 21 mars
Forum de l’installation pour les jeunes agriculteurs d’Indre-et-Loire, sur l’exploitation du Gaec Limouzin au Petit-Pressigny (16 h 30).

24/25 mars
Le salon Made in Touraine devient le salon Made in Val de Loire au centre des congrès Vinci. La thématique retenue pour l’édition 2017 est : l’Industrie 4.0.

Lundi 27 mars
La fédération des charcutiers traiteurs organise la remise des prix du meilleur jambon et pâté de Pâques, chez Davigel à Chanceaux-sur-Choisille (17 heures).

29/30 mars
Journée de la recherche avicole au centre des congrès Vinci de Tours.

31 mars/ 2 avril
Salon du chocolat organisé de 10 h à 19 h (vendredi 14 h-19 h), au Centre International de Congrès Vinci, du 31 mars au 2 avril, en partenariat avec le Rotary Club Tours Sud et la Chambre de Métiers et d’Artisanat d’Indre-et-Loire.