Flux pour
Articles
Commentaires

Le monde littéraire a cette particularité d’avoir deux moments forts dans l’année : à la rentrée de septembre et en janvier, sitôt la trêve des confiseurs achevée. Voici donc 2012 qui arrive avec pas moins de 480 romans, – contre 510 l’an passé à la même époque, parmi lesquels  311 romans français, soit moins que l’an passé où on en comptait 329. On enregistre pour cette rentrée 55 premiers romans contre 49 l’an passé –, et quelques bonnes surprises.  Petite revue des troupes avant l’arrivée de la TVA à 7% dans les librairies. Pas cool !

Année présidentielle oblige, la politique-fiction est à l’honneur.

Parmi les livres attendus, celui de Dominique Paillé,  » Panique à l’Elysée« , que notre confrère des Deux-Sèvres, Pierre Calmeilles a rencontré dernièrement. L’ancien député des Deux-Sèvres signe là un premier roman, nourri de son expérience gouvernementale, qui débute au soir du premier tour de l’élection présidentielle pour s’achever après les législatives. Annoncée pour le 11 janvier, la sortie de ce premier opus devrait faire grincer quelques dents quand on sait que Dominique Paillé a la réputation d’alimnter régulièrement les colonnes du Canard Enchaîné.

 

 Autre ouvrage attendu, entre autres, le nouvel opus de Patrick Rambaud, « Cinquième chronique du règne de Nicolas 1er « . Il assure qu’il s’agit de la dernière, quel que soit le résultat de l’élection, le 6 mai prochain.

 

Le landerneau littéraire bruisse aussi des noms de Sabri Louatah pour « Les Sauvages« , de  Guillaume Germain pour « Le mirage présidentiel« .

« Les Sauvages« , justement. Premier roman d’un jeune auteur de 28 ans, Sabri Louatah, Les sauvages est le premier tome d’une série de quatre romans. L’histoire ? A l’heure où la France s’apprête à élire son futur président, un candidat d’origine Kabyle, le député Chaouch, sort vainqueur des primaires PS. Donné favori dans les sondages, son visage commence à s’afficher dans les rues de France, afin de se préparer au duel qui l’opposera quelques semaines plus tard à Nicolas Sarkozy. En parallèle, à Saint-Étienne, la turbulente famille Nerouche termine entre rires et larmes les préparatifs d’un mariage. Le témoin du marié, Krim, est en proie à une étrange angoisse. Quelles en sont les raisons ? Est-ce l’union d’un Kabyle et d’une Arabe ? Sont-ce les rumeurs d’homosexualité qui planent au dessus du marié ? Le destin de cette famille va alors s’entrechoquer avec celui du pays, lui aussi en proie à de vives tensions…

Et quand ils ne se lancent pas dans la politique-fiction, que font les écrivains de cette rentrée littéraire 2012 ?

François Weyergans revient avec « Mémoire pleine« , une histoire d’amour entre un écrivain français quinquagénaire et une jeune comédienne de Montréal.

-Régis Jauffret, se plonge dans l’affaire Fritzl, – cette jeune Autrichienne séquestrée pendant 24 ans par son père, –, en publiant « Claustria » au Seuil tandis que Daniel Pennac nous raconte la vie d’un corps, de l’âge de 12 ans à sa mort, dans « Journal d’un corps« .

-Autre livre attendu : celui de Philippe Sollers, qui dans « L’éclaircie« , dépeint la fascination incestueuse du narrateur pour sa soeur et pour la belle Lucie. Un récit dans lequel se multiplient les références à Manet, Picasso ou encore Stendhal. A noter aussi des nouveautés pour Gilles Leroy, Bruno Migdal, Richard Morgiève

L'auteure Claire Castillon

– Et du côté des femmes ? On note le retour de Claire Castillon avec « Merveilles« , ou l’histoire d’une jeune femme qui se prostitue à l’insu de son mari, celui de Maylis de Kerangal aussi. Sans oublier Danièle Sallenave et Chloé Delaume avec « Une femme avec personne dedans« .

Bref, des livres à découvrir et à partager. Sans la moindre modération !

Bonne année à tous !

Les commentaires sont fermés