Flux pour
Articles
Commentaires

J’ai découvert cet été un premier roman tout à fait singulier et plaisant. Son nom ?   » Retrait de marché », écrit par Clément Caliari. Le jeune homme, il a 28 ans, s’est immergé dans la France des années 50. Celle de de Gaulle. Et nous voilà embarqués dans la vie de Louis Lémure, ingénieur dans l’industrie pharmaceutique et admirateur zélé du grand Charles. L’histoire ? Louis Lémure, travaille dans une entreprise qui peine à garder se place sur le marché de l’industrie pharmaceutique. Un jour, il met au point un antibiotique fabuleux, le Résiston. Le médicament est vendu partout… grâce à une campagne de communication imaginée au bulldozer. Jusqu’au jour où les premiers signaux sont envoyés : les effets secondaires sont catastrophiques. Lémure, qui n’ avait que trop rapidement mis au point son médicament, quitte précipitamment la France, – après un road-movie éprouvant mais tordant ! –,  pour s’installer en Algérie. Qu’il connaît bien. Là-bas, il se fabrique une nouvelle vie, loin de sa femme et de sa fille qu’il a quittées précipitamment, sans rien expliquer. Mais en France, la justice l’attend de pied ferme.

Extrait. Page 103.  » Louis se redressa en s’appuyant sur le goulot. Se ressaisir. Il secoua la tête, se remit les idées en place. La bonne question est peut-être alors de quoi on construit sa vie quand on la rate. Quand on passe à côté d’une guerre mondiale sans être foutu de s’y rendre célèbre, quand on passe à côté des antibiotiques sans les inventer, quand le monde libre paraît heureux et sain et qu’on ne fait qu’y macérer sans gloire. Comment trouve-t-on les briques, le mortier, les outils pour rester là quand toutes les fournitures se tarissent, qu’on perd le plan, qu’on vous crève la seule raison d’être. Alors quoi la vie ? […] Et de Gaulle le regardait… Alors le suicide, non !  »

Un livre vraiment drôle, corrosif et bien mené. Très documenté sur l’industrie pharmaceutique et qui, l’air de rien, nous ramène à l’actualité du scandale du Médiator.  Bonne pioche, donc !

  » Retrait de marché », de Clément Caliari, Gallimard, 18,90€.

Laisser un commentaire

*