Les américains sont friands des appellations à base de « day », c’est l’occasion de célébrer quelque chose mais surtout pour les retailers l’occasion d’animer les ventes.
Chaque chose à son « Day », du Pi Day célébré le 14 mars de chaque année en passant par le Happy Friendship Day ! Le Black Friday est un peu dans cette veine, c’est le jour suivant Thanksgiving durant lequel les américains préparent leurs achats de Noël.
Les entreprises donnent un jour de congé afin que leurs employés puissent profiter des offres faites par les retailers à l’occasion de cette journée.
Si de nombreuses études expriment le ralentissement de l’activité ecommerce, y compris celle de la FEVAD dans ses estimations des ventes de Noël sur internet publiées le 15 novembre dernier, le Black Friday affiche lui un record historique de ventes sur internet en dépassant le milliard de dollars de CA en une journée selon ComScore.
Plus d’un quart des transactions a concerné le prêt à porter et ses accessoires. Le site ShopLocal a triplé son audience le 23 novembre.
La plateforme Branding Brand utilisée par de nombreux retailers pour leur mcommerce relève une augmentation de 128% des transactions en mcommerce :
- Commandes : 69% iOS, Android 29%
- $ 78.92 valeur moyenne des commandes (80,37 $ iOS, Android, 75,43 $)
- 20,44% du total du trafic du commerce électronique provenait des smartphones
Le ecommerce est mort, vive le ecommerce
Peut-être il faut ajouter Cyber Monday, car si Black Friday était, à l’origine, fait pour les magasins avec leurs « doorbusters », Cyber Monday propose de bonnes affaires disponible sur l’internet. Dès le retour du pont de la Thanksgiving, on pouvait continuer le shopping depuis l’ordinateur au bureau. Sauf, les chosent évoluent tellement vite, qu’on n’a plus besoin de l’ordi du patron, car le smartphone suffit. Faut-il expliquer l’emploi du mot « noir » pour Black Friday?
merci de votre commentaire, « black » pour les embouteillages occasionnés dixit wikipedia