Etudier et entreprendre, parcours du combattant d’un webentrepreneur Poitevin

Julien Réau @julien_reo mérite sa minute de gloire ! A la tête du site applemegastore.fr il mène de front ses études et le parcours harassant d’un jeune entrepreneur français.

Bonjour Julien, qui êtes vous ? en version courte of course nous sommes de la génération twitter :)

Ravi que mon parcours puisse vous intéresser :)

Bon, je vais essayer de m’en tenir au langage Twitter, quoique 140 caractères, ça risque de faire un peu court pour me présenter !

Bac S en poche et ayant un peu la fibre du commerce, je me dirige vers un IUT de GEA à Poitiers. 2ans après, je décroche mon DUT de Gestion et là se pose la question de mon avenir. Il me faut un bac +3 pour intégrer l’école de commerce que je convoite. Alors, petit détour par la Fac de Poitiers où je suis actuellement avec une équivalence en licence 2 Sciences Economiques . Présentation #Terminée.

Votre aventure m’intéresse car à l’heure ou on parle de difficulté d’entreprendre, de démission de la jeunesse face à un avenir incertain, … racontez nous votre aventure ? quelle est la genèse de votre projet ?

Concernant cette deuxième partie, j’espère ne pas avoir de limite, ça risque d’être un peu long… Alors je commence.

Je pense en effet, qu’il y a un vrai problème avec l’entrepreneuriat. Souvent mal vu, ou peu considéré surtout quand on est jeune. Entreprendre lorsqu’on est étudiant, c’est encore pire et ça, c’est réellement dommage ! Durant mes deux années à l’IUT de GEA, j’ai pu voir que plusieurs de mes amis avaient des projets, auraient voulu créer, mais par manque de temps avaient abandonné. Il faut vraiment s’accrocher pour se lancer quand on est étudiant.

Le début l’activité (applemegastore.fr) cela m’a demandé BEAUCOUP de temps. Trouver les fournisseurs, mettre au point le site, créer un petit brief, définir une stratégie commerciale et marketing, bref, le début d’une petite entreprise. Pour faire tout ça, j’ai été obligé de rater des cours, diminuer mes heures de sommeil et tout ça en travaillant pour avoir mes diplômes. Et là, je pense qu’il y a vraiment des choses à améliorer.

Certains étudiants fourmillent d’idées, ont la passion d’innover, de créer, d’entreprendre, mais concilier école et entrepreneuriat me semble quasiment impossible. L’Université de Poitiers ( ou les autres voies d’enseignement général – je pense ) devrait prendre en compte ces étudiants qui sont potentiellement créateurs de TPE/PME.

Et pourquoi pas aménager un emploi du temps spécial en libérant quelques heures de cours ou alors, définir des heures pour nous soutenir dans cette aventure comme ça peut être le cas dans des écoles de commerce !

Comment conciliez vous étude et entreprenariat ?

En ce moment, c’est particulièrement difficile : La période de Noël approche, les commandes affluent, je développe aussi un nouveau projet et pendant ce temps,… les cours continuent, les devoirs et les partiels aussi. J’ai donc pris la décision d’arrêter de prendre les commandes sur mon site à partir de la semaine prochaine pour avoir le temps de travailler et aussi de dormir :)

Conclusion : On peut avoir la passion d’entreprendre, de créer, d’innover, de réussir ; mais même en s’accrochant, si on veut à la fois réussir à l’école et développer son entreprise cela devient impossible. Il est vrai que l’avenir peut paraître plus incertain qu’il y a une dizaine d’années,  surtout dans cette période de crise et pour ceux qui veulent se lancer d’une autre manière, c’est très compliqué. C’est – en autres – pour ces raisons, que, dès ma licence 3 obtenue, je passerai des concours pour intégrer une Ecole de Commerce. J’espère y trouver plus d’aides et d’encouragements et j’imagine le climat plus propice à l’entrepreneuriat.

Un applestore existe pourquoi le vôtre ? comment vous y prenez vous pour générer des commandes ? quel CA ? quels investissements ? de quels natures ? etc. Donnez nous la recette :)

L’idée m’est venue un jour ( vers 14 -15 ans ) quand j’ai dû acheter une barrette mémoire pour mon ordinateur. Il s’agissait d’un Mac (un iBook G3 à l’époque :) )  Quand j’ai enfin réussi à trouver la RAM correspondante, j’ai dû l’acheter très cher. Alors j’ai cherché où je pouvais la trouver à un prix inférieur et j’en ai finalement trouvé une autre sur eBay aux Étas-Unis à un tarif très attractif. Je l’ai acheté. Puis je l’ai revendue toujours sur eBay mais en France. Puis, avec l’argent gagné, j’en pu en racheter deux autres, puis quatre, etc. Au bout de plusieurs années, je me suis diversifié dans les accessoires Apple. Et désormais dans les produits Apple (iPod, iPad et Mac,… ).

Au début, cette activité était juste un passe-temps, un loisir et puis j’étais mineur- difficile de se développer. Un jour, par hasard, sur un forum, j’ai rencontré quelqu’un qui, comme moi, voulait créer son entreprise ; mais dans le domaine de la communication, de la création de sites internet. C’est avec son aide que j’ai pu créer mon propre site applemegastore.fr. À 18 ans, je décide de franchir le pas, et de devenir un « pro » en m’inscrivant comme auto-entrepreneur (un formidable statut, très simple, pour commencer et vérifier que l’activité est viable) En septembre, j’avais atteint ma première année d’activité. L’heure pour moi de faire le bilan. En terme de CA, cela reste limité, quelques milliers d’euros. Au cours de l’année j’arrête souvent de prendre des commandes lorsque je n’arrive plus à concilier cours et gestion des commandes.

Cette première entreprise a surtout été une version « beta ». Pour moi l’occasion de tester l’activité, les différentes plates-formes de ventes, (eBay, Amazon, mon site), trouver les fournisseurs, la stratégie à mettre en place, évaluer les concurrents, etc…  Aujourd’hui, je mets en place une V2, pour me permettre d’arriver à entreprise de taille plus importante, avec un autre statut (différent de l’auto-entrepreneur qui a atteint ses limites), un autre nom de domaine (l’ancien – trop inspiré de la marque à la pomme – risquait de me poser de problèmes à long terme) et donc avec une nouvelle dénomination sociale.  Applemegastore.fr va redirigé dans les prochains jours/semaines vers LemonStore.fr (oui, c’est le nouveau nom !).

Là il s’agit d’un projet bien plus abouti, la majeur partie de la vente sera dédiée au matériel Apple : iPod, iPad, Mac et accessoires Apple et pour produit Apple. La différence par rapport aux autres entreprises qui vendent ces produits (Grandes surfaces, sites internet du type Pixmania, etc.) ce sont les prix, qui seront biens inférieurs chez moi. La recette magique ? Après de longues recherches, j’ai réussi à trouver des fournisseurs me proposant des prix me permettant de vendre ces articles à un prix largement inférieur tout en me permettant de dégager une marge honorable. Apple a décidé de proposer un produit « haut de gamme » avec une stratégie basée sur des prix élevés. Alors, en les baissant par rapport aux concurrents, je n’ai pas de problème pour attirer du monde. Pour avoir de tels tarifs, il faut bien-sûr acheter en gros et surtout je joue énormément avec les taux de changes ! Au début, l’euro se changeait pour $1,42 – un taux très élevé ! C’était génial ! Maintenant, le taux est descendu à $1,27 ce qui reste quand même intéressant pour trouver de choses à l’étranger.
La grande nouveauté  de ce site (LemonStore.fr) sera d’être participatif et  de modifier le rôle du client.  Je vais rester assez large avant le lancement « officiel » du site et du produit :)  . Le concept de myfab.com m’a vraiment intéressé, le client vote pour un produit et les produits les plus plébiscités seront ensuite mis en vente. Je crois que le concept peut être poussé plus loin et c’est ce que je vais essayer de faire avec LemonStore.fr . Par la même occasion il est prévu d’établir des partenariats avec des marques, agences, mais là aussi, je préfère que tout soit officiellement lancé pour en parler. En effet, il me reste encore des point à négocier et un peu de temps à y passer. Mais cela va arriver dans les prochaines semaines / prochains mois… Wait and see !

Ce que je constate aujourd’hui, c’est que le site (applemegastore.fr) n’a jamais été officiellement lancé (pas de pub, promotion, etc) or, je reçois environ 40% des commandes via celui-ci, 40% via ma boutique eBay, 20% via ma boutique Amazon. LemonStore.fr quant à lui sera un projet plus abouti qui bénéficiera d’un meilleur référencement, de publicité ciblée, etc. L’investissement pour ma première entreprise a été minime, puisqu’elle s’est agrandie au fur et à mesure du temps. Pour le lancement du nouveau site, je vais réinvestir les bénéfices acquis au cours de mes précédentes années ainsi que ce que j’ai pu mettre de côté hors entreprise. Mais il vrai qu’un financement par mes parents / famille / amis / autres personnes est très sérieusement envisagé. L’investissement sera forcément plus lourd, serveur plus puissant, plus de stock, nouveau matériel informatique, publicité, etc.

Comment vous voyez vous dans 10 ans ?
Et dans 10 ans… difficile de le dire ! J’espère pouvoir continuer à entreprendre, aider les autres à entreprendre. J’ai trois autres projets qui sont au stade d’idée, j’espère les développer et les voir un jour aboutir. Dans tous les cas, je continuerai mes études jusqu’à un master ou un MBA, on ne sait jamais ce qui peut arriver, un diplôme est l’assurance d’avoir une roue de secours en cas de problème (comme mes parents aiment me le rappeler…)

#Conclusion ?
L’entrepreneuriat est pour moi une véritable passion :) Même s’il est parfois difficile de continuer, même si j’ai aussi connu des échecs, j’ai fait de nombreuses erreurs, mais j’apprends et j’espère vraiment pouvoir continuer et atteindre mes objectifs. Et puis je n’ai que 19 ans… des idées plein la tête et l’avenir droit devant !

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
E-commerce

2 comments


  1. Bizarre de faire un article sur un webentrepreneur sans site web actif ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>