Google Maps Indoor, nouvelle révolution dans le web2shop

Ce matin je me lève et horreur plus de café soluble – ouais je sais « beurk » ! mais le matin je ne bois que ça – ! je saute sur mon mobile, je lance Google Plan de mon iPhone 6 – ou problablement le prochain 5S ;) – et je calcule l’itinéraire le plus rapide entre ma cuisine et le bocal de Nespresso le plus proche. L’application me précise qu’en faisant 95 pas de plus, j’ai un bocal à -5%.

Ce scénario n’est pas de l’anticipation. Avez vous entendu parler de Google Maps Indoor ?

Cette fonctionnalité disponible à partir d’Android 2.2 et Maps 6.0 – mais plus sur iOS6 vous l’aurez relevé – permet de s’orienter à l’intérieur d’un lieu tant que la connexion mobile ou wifi reste possible.

Très utile dans un aéroport ou dans un hôpital – l’hôtesse d’accueil n’est jamais aimable pour vous aider à trouver la chambre 406 – cette fonction sera surtout rémunératrice pour google appliquée au « mobile to shop » ou à la publicité ciblée.

L’application vous permet depuis fin septembre, en France, de vous orienter dans les magasins de certaines enseignes (Carrefour, Monoprix, etc.) ou les grands centres commerciaux. Il suffit de zoomer sur le lieu concerné jusqu’à l’apparition du plan intérieur. Un bouton apparaitra pour vous permettre de changer d’étage.

  

On peut imaginer ce que pourrait offrir cette application lorsqu’elle sera reliée au système d’information des boutiques afin de pouvoir afficher la disponibilité d’un produit et son prix ! Google indoor sera le trait d’union, le chainon manquant entre le site ecommerce et la boutique dans une logique de web to shop. Si je ne veux pas acheter le produit sur le site internet, je pourrais géolocaliser le plus proche de moi sur indoor et calculer l’itinéraire qui m’en sépare !

Scenario plus proche de nous, dans le rayon couches culottes, quelle alerte va m’envoyer google selon vous ? « -5% sur l’achat de deux paquets » :) et si l’enseigne ou la marque ne me propose rien, j’aurai à coup sûr « -5% dans la boutique en face » :P.

Je vois les levés de bouclier de certains « quoi mais comment tu es fou jamais un relailer ne fournira ce type d’information, etc. ». Ce à quoi je réponds hardiment qu’ils n’auront pas le choix ! en commençant par fournir leurs plans gratuitement à Google, ils ont amorcé le chemin menant à ce type de comportements.

Aujourd’hui le mobinaute dans un rayon doit encore prendre le produit en photo pour pouvoir en comparer le prix – nous en parlions ici – mais demain !!? il suffira qu’il s’en approche pour que google lui envoie une alerte afin de lui préciser que Google Shopping a détecté pour lui en ligne chez tel eretailer ou dans la boutique d’en face, le même produit pour moins cher !

Lieux disponibles (source : http://android-france.fr)

 

    • Aéroports
      • Lyon – Saint Exupéry
      • Paris – Charles de Gaulle
      • Paris- Orly
    • Distributeurs*
      • Alinéa
      • Carrefour
      • Casino
      • E.Leclerc
      • Fnac
      • Galeries Lafayette
      • Kiabi
      • Lapeyre
      • Leroy Merlin
      • Monoprix
      • Orange

 

*magasins séléctionnés

 

  • Centre commerciaux
    • BAB 2
    • Bay 2
    • Carré Sénart
    • Carrousel du Louvre
    • Cité Europe
    • Confluence
    • Docks 76
    • Docks Vauban
    • Euralille
    • Forum des Halles
    • Gaité Montparnasse
    • L’Usine Côte d’Opale
    • La Toison d’or
    • Labège 2
    • Les Quatre Temps
    • Lyon Part-Dieu
    • Mériadeck/Les Passages
    • Nic Etoile
    • Palais des Congrès
    • Parly 2
    • Place d’arc
    • Rennes Alma
    • Rivetoile
    • Rosny 2
    • Saint Sever
    • Ulis 2
    • Usine Mode et Maison/VUC
    • Usine Roubaix
    • Vélizy 2
    • Villeneuve 2
  • Musées
    • Cité de la Musique
    • Cité des Sciences et de l’Industrie
    • La Géode
    • Le Palais de la Découverte

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
E-commerce, Mobilité ,

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