Google Knowledge Graph : une (R)évolution dans le search

Google Knowledge Graph

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Vous l’avez certainement touché du doigt un jour ou l’autre, une question posée à Google et des millions de réponses sont listées sous vos yeux pour la plupart très éloignées de votre recherche initiale. La raison est simple, aujourd’hui lorsque vous saisissez un mot ou une phrase dans le champs de recherche de Google, celui-ci parcourt son index afin de retourner tous les enregistrements trouvés comportant tout ou partie de l’expression formulée.

Demain avec les progès de ce que l’on appelle la « recherche sémantique », Google ne concidèrera plus votre expression comme une simple succession de mots mais bien comme un « concept » chargé de sens comme le ferait votre propre cerveau.

L’explication paraît simpliste mais d’un point de vue informatique c’est un réel progrès ! Uniquement disponible aux Etats-Unis pour le moment, cette fonction présente aux utilisateurs sur la partie droite de l’écran des fiches de connaissance issue d’une base de connaissance constituées selon Google de 500 millions d’entités et de 3,5 milliards de connexions.

Illustration de Google Knowledge Graph

Une connexion relie plusieurs concepts entre eux, par exemple : « le Louvre » est une « expression » utilisée pour désigner « un quartier » mais aussi « un musée » de « Paris », « capitale » de la « France ». Chaque expression entre guillemets représente un concept, appelé aussi une « entité » ou un « noeud ». Chaque relation cognitive entre deux entités est appelée « relation », « lien » ou « connexion ».

Enrichi de ces fonctionnalités Google peut comprendre qu’en tapant « Le Louvre » vous êtes susceptibles de chercher des informations sur un quartier de Paris ou sur le musée. En vous proposant des informations illustrant les deux concepts, vous précisez votre recherche en les sollicitant et il pourra ainsi vous retourner en priorité les informations qui vous intéressent.

Petite introduction au concept :

 

En rachetant Metaweb en 2010, Google a alimenté sa base de connaissance. Il l’a complétée avec différentes sources de données comme la Freebase de Wikipédia ou encore celles issues du «World Factbook » de la CIA. [Source Gizmodo]

De nombreux éditeurs comme wikipedia s’inquiètent de la possible chute de fréquentation de leurs sites, vous qu’en pensez-vous ?

About Thierry Picard

Directeur Internet du groupe media La Nouvelle République du Centre Ouest. Intervenant pour le groupe Stratégies expertises ecommerce, ergonomie et emarketing
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