8 mar 2013
Le libero des pieds carrés
Commentaires fermés

P.U.B.S. : spécial football féminin

P.U.B.S. ou Pros Utilisant le Ballon pour des Sous ! La rubrique de votre blog préféré de football qui parle de pubs, de football et de tout ces fils de pubs ! (oh batard, tu parles pas de ma pub comme ça !)

On avait en tête depuis quelques semaines de réaliser ce P.U.B.S. consacré au foot féminin. Hasard du calendrier, sa publication tombe juste à l’occasion de la journée de la femme. On appelle cela un timing parfait : quand on a les pieds carrés, il faut bien compenser… Mais franchement, rien n’était calculé, car, finalement, pour nous, la « journée de la femme », ce doit être toute l’année. On vous l’a déjà prouvé puisqu’on s’est déjà intéressé, ici, à plusieurs reprises aux filles du ballon rond.

Et d’ailleurs, plus qu’un hommage, ce P.U.B.S. est plutôt un coup de gueule ! Car le foot féminin n’est vraiment pas reconnu en France comme il se devrait… Alors, on vous voit venir, vous allez nous parler des Bleues, de leurs résultats en hausse lors des dernières compétitions internationales, des retransmissions télé de leurs matchs… Vous allez nous dire que, par exemplen les filles du TFC ont attiré un large public lors de leur récent tour de Coupe de France face au PSG… Certes, c’est vrai. Il y a du mieux. Mais nous avons un révélateur infaillible pour étayer notre propos : la publicité !

Avez-vous souvenir d’avoir vu une pub digne de ce nom mettant en scène du football féminin ou une joueuse ? Eh oui… On vous laisse chercher…

D’ailleurs, quand vous mettez bout à bout football, filles et publicité, on tombe très très souvent dans les clichés. Quelques exemples :

http://www.youtube.com/watch?v=nwLdyVMBIPU

Alors pour échapper à la « femmelette » ou à la « femme objet », on s’est tourné vers Adidas… Mais là encore, désillusion… Car on quitte un certain type de clichés pour tomber dans ceux sur la maternité…

Et sinon, on quitte les clichés plus ou moins sexistes pour tomber dans les clichés nationalistes… C’est bien connu, les Chinoises se lèvent tôt et son hyper disciplinées et se ressemblent toutes… (c’est du second degré !!!)

Bref, tout cela est tout de même bien désespérant… Heureusement, dans certains pays, le football féminin est reconnu comme il le mérite. On pense notamment aux USA ou à l’Allemagne. Et cela nous donne des vraies pubs de foot !

Bon, on vous l’accorde : la réalisation est un peu cheap, mais, dans l’idée, on se rapproche d’une pub mettant en scène les stars masculines du ballon rond.

Dans le même ordre d’idée, Puma a choisi de valoriser sa marque grâce aux filles. Efficace et bien ficelée :

Nos coups de coeur

Et puis, il y a Nike. La marque à la virgule a fait un choix clair dans ses campagnes : celui de l’égalité ! D’ailleurs, l’équipementier américain, qui s’appuie notamment sur la sélection natiionale US, n’hésite pas à prendre du recul sur les clichés pour mieux leur tordre le cou. Et en plus, c’est avec Rainn Wilson. C’est savoureux et plein d’humour :

C’est là qu’on sent vraiment que le football fémin est considéré comme un sport à part entière, et non pas comme un petit sport qui attire une curiosité amusée ou passagère !

Bref, la footballeuse est un footballeur comme les autres !

Et la footballeuse peut même sortir du collectif pour être élevée au rang d’icône. Comme l’excellente gardienne : Hope Solo.

http://www.youtube.com/watch?v=hJVmuw5FgDk

Comme quoi, on peut faire de vraies pubs de foot avec des filles ! Incroyable, non ?

Et puis, on peut aussi en faire de façon décalée, poétique et humoristique. Comme ce petit bijou qui nous vient d’Allemagne. Une pure merveille :

 



Comments are closed.



la planete foot

suivez-nous aussi sur

LES PIEDS CARRES : LE ONZE DE DEPART

[caption id="attachment_2051" align="aligncenter" width="255" caption="Une partie de l'effectif"][/caption]

L'équipe des Pieds Carrés est composée d'une bande de journalistes issus du quotidien la Nouvelle République, de journalistes venus d'autres horizons et de quelques spécialistes mondialement reconnus (au moins dans leur quartier) :

Parmi les titulaires indiscutables,

Frédéric Launay

Anthony Raimbault

Jérôme Boissel

Paulin Aubard

Jean-Marc Duret

Benjamin Henry

Axel B.

Alan De Silvestri

Gaëtan Briard

Jérémy Sopalski

la maison mere

L'ACTU NATIONALE

  • L'Equipe
  • Les cahiers du football
  • SO FOOT